• 7ème édition des trophées de l’innovation : vous avez 2 semaines de plus pour nous faire part de vos projets !

    trophees de linnovationlogo novap

    N’hésitez plus à mettre vos innovations en valeur à envoyez-nous votre dossier jusqu’au 26 mai 2017 !

    La FEHAP souhaite continuer à encourager et soutenir ses adhérents dans la dynamique d’innovations qui les caractérise depuis toujours . Aussi, cet appel s’adresse aux innovations réalisées, mais également aux innovations au stade de projet ou en cours de réalisation (avec deux dispositifs de sélection distincts).

    Nous attendons donc avec impatience de recevoir vos initiatives que nous savons riches. Nous espérons toujours plus nombreux les projets qui seront mis à l’honneur lors du 42ème congrès de la FEHAP qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre 2017.

     

    Découvrez ou redécouvrez les innovations primées en 2016 en cliquant ici  :

    L’Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) AGNELIS de l'ALGEEI  pour le dispositif « DUODAY »

     

    Le complexe Euro-Méditerranéen de Montrodat de l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux (ALLFS)  pour la création d'une structure dédiée au sport, aux loisirs et aux vacances totalement adaptée aux personnes en situation de handicap

    La Fondation Rothschild  pour l’abord inédit transoral des tumeurs hypophysaires, assisté par le robot da Vinci

     

    L’hôpital Cognacq-Jay de la Fondation Cognacq-Jay   pour le projet « Ma vie en mélodies »

    La Fondation John Bost  pour le processus "gammes" : créer une énergie collective autour de références communes

     

    L’Association Calydial  pour l’expérimentation de la RSE par l'optimisation des flux logistiques en hémodialyse

    Coup de cœur pour le projet de La Fondation Père Favron  pour la création d’un centre de ressources sur l’ensemble des troublés causés par l’alcoolisation fœtale sur l’Ile de la Réunion, en partenariat avec le CHU.

     

     

     

    En plus, Nov’ap accompagne les 4 projets récompensés dans la catégorie Espoir 2016 (innovations en projet ou en cours de réalisation) afin de les aider dans la réalisation de leurs projets, dans leur recherche de financement …

    •  Le centre de rééducation et réadaptation Fonctionnelle (CRRF) de l’Association La Châtaigneraie pour le projet « Promenons-nous dans les bois ! »
    • L’Institut d’Education Motrice – Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (IEM-SESSAD) de l’Association des Paralysés de France (APF) pour le programme de formation des équipes du médico-social et de l’éducation nationale accompagnant des enfants en situation de grande dépendance
    • La maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle pour le programme de soutien et d’accompagnement aux aidants salariés
    • L’Institut d’Education Motrice (IEM) Christian Dabbadie, de l’Association des Paralysés de France (APF) pour le programme d’Innovation numérique au service de l’accessibilité

     

    Et si, en 2017, c’était vous ?

    Pour candidater, il vous suffit de remplir le dossier de candidature !

     

    Quelle récompense ?

    • Pour tous les projets reçus : valorisation de l’innovation dans le « Cahier de l’innovation 2017 » et tout au long de l’année dans la rubrique « Initiatives Innovantes » de la revue PSS , sur le portail internet et dans la Newsletter ; aide à la recherche de financement
    • Pour les innovations en projet sélectionnées : remise d’un trophée espoir et soutien à la réalisation du projet par des experts sélectionnés par la fédération
    • Pour les innovations réalisées sélectionnées : remise d’un trophée lauréat , réalisation d’une vidéo permettant la promotion de l’innovation et éventuellement la recherche de financements, remise d’une affiche et d’un diplôme

    Calendrier :

    • Date limite de réponse : 26 mai 2017
    • Réunion du comité de sélection de l’innovation : début septembre 2017
    • Remise des prix : les projets les plus innovants seront récompensés lors du 42ème congrès de la FEHAP , qui aura lieu les 22 et 23 novembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Contacts et informations pratiques :

     

    Merci de retourner les dossiers à l’adresse : appelainnovations@fehap.fr

     

    Pour toutes questions  :

    Géraldine DE MOULINS, Chargée de projets Innovation et Vie associative,

    geraldine.demoulins@fehap.fr , 01 53 98 95 60

    Alice CASAGRANDE, Directrice de la Formation et de la Vie associative

     

     

     

     

     

  • L’Observatoire FEHAP de l’innovation, Nov’Ap, lance la 7ème édition des Trophées de l’Innovation !

    Les acteurs privés non lucratifs de la santé et des solidarités se positionnent depuis toujours comme capables d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires. Ils font sans cesse preuve de plus d’imagination et de créativité pour faire évoluer et changer les pratiques.

    De ce fait, la FEHAP souhaite continuer à encourager et soutenir ses adhérents dans cette dynamique.

    L’observatoire de l’innovation de la FEHAP, Nov’ap, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et diffuser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

    Cet appel s’adresse aux innovations réalisées, mais également aux innovations au stade de projet ou en cours de réalisation (avec deux dispositifs de sélection distincts).

    Nous attendons donc avec impatience de recevoir vos initiatives que nous savons riches. Nous espérons toujours plus nombreux les projets qui seront mis à l’honneur lors du 42ème congrès de la FEHAP qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre 2017.

    Quelle récompense ?

    • Pour tous les projets reçus : valorisation de l’innovation dans le « Cahier de l’innovation 2017 » et tout au long de l’année dans la rubrique « Initiatives Innovantes » de la revue PSS, sur le portail internet et dans la Newsletter ; aide à la recherche de financement
    • Pour les innovations en projet sélectionnées : remise d’un trophée espoir et soutien à la réalisation du projet par des experts sélectionnés par la fédération
    • Pour les innovations réalisées sélectionnées : remise d’un trophée lauréat, réalisation d’une vidéo permettant la promotion de l’innovation et éventuellement la recherche de financements, remise d’une affiche et d’un diplôme

     

    Quel calendrier ?

    • Date limite de réponse : 26 mai 2017
    • Réunion du comité de sélection de l’innovation : début septembre 2017
    • Remise des prix : les projets les plus innovants seront récompensés lors du 42ème congrès de la FEHAP, qui aura lieu les 22 et 23 novembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Contacts et informations pratiques :

    • Pour en savoir plus sur les différentes catégories proposées, CLIQUEZ-ICI
    • Pour candidater, CLIQUEZ-ICI (et téléchargez le document PDF pour plus de facilité dans son renseignement)
    • Pour tout savoir sur cet appel à innovations, sur Nov’ap et son activité, CLIQUEZ-ICI

    Capture nov'ap

    trophée de l'innovation

     

  • L'observatoire FEHAP de l'Innovation : Nov'ap

    Qu'est-ce que Nov'ap ?

    Nov’ap a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et organiser l’Innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.
    Cet Observatoire a pour objectifs de détecter de nouvelles innovationsde les analyser et évaluer, de valoriser les meilleurs projetsde les modéliser afin de pouvoir les déployer à d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre.

    Nov’ap a été lancé à l’issue de la cérémonie de remise des trophées de l’Innovation et des Living Labs qui a eu lieu à Reims le 26 novembre 2015 lors du Congrès annuel de la FEHAP.

    Les actions de Nov'ap : 

    Nov’ap a su structurer un réseau d’acteurs autour de son action, en interne et en externe.

    A ce titre une « cellule innovation », réunissant 4 salariés de la FEHAP travaillant sur le sujet de l’innovation s’est réunie une fois par mois au cours de l’année, afin d’organiser les activités de Nov’ap. 

    Nov’ap a par ailleurs permis la création d’un « groupe innovation », réunissant des experts du sujet externes à la FEHAP dans le but de travailler et de construire un vrai rôle d’expertise de l’observatoire sur l’innovation. À ce titre, Nov’ap va soutenir les Lauréats des Trophées de l’Innovation dans la catégorie Espoir lors d’ateliers participatifs ayant pour but de favoriser les échanges et retours d’expériences entre adhérents.

    Les actions de Nov’ap continueront en 2017 puisque des ateliers en régions sur le thème de l’innovation vont être organisés, en lien avec le réseau des partenaires universitaires de l’institut supérieur de formation des cadres dirigeants.

    Pour tout savoir sur Nov'ap, CLIQUEZ ICI 

    Capture nov'ap

     

  • 6ème édition des Trophées de l’innovation FEHAP : les trophées ont été décernés le 14 décembre dernier !

     Palmarès de la 6ème édition des trophées de l’innovation FEHAP et living labs et signature d’une convention de partenariat entre la FEHAP et WELLFUNDR
     

    La FEHAP a souhaité, pour la sixième année consécutive, mettre à l’honneur les démarches innovantes de ses adhérents, témoins de la vitalité et du dynamisme du secteur Privé Non Lucratif. A cet effet, la 6ème édition de la cérémonie des Trophées de l’innovation s’est tenue le 14 décembre à Paris à l’occasion du congrès annuel de la Fédération.

    Cette année, 112 dossiers ont été reçus, 11 innovations ont été nominées par le Comité de sélection de l’Innovation, réparties sur 2 catégories : 7 Trophées Lauréat, qui récompensent des innovations déjà réalisées dont 1 Coup de cœur du jury, 4 Trophées Espoir, qui récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation.

     

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréat sont :

    • La Fondation John Bost pour le processus "gammes" : créer une énergie collective autour de références communes

     

     

     

     

     

     

    • La Fondation Rothschild pour l’abord inédit transoral des tumeurs hypophysaires, assisté par le robot da Vinci

     

     

     

     

     

     

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Espoir sont :

    • Le centre de rééducation et réadaptation Fonctionnelle (CRRF) de l’Association La Châtaigneraie pour le projet « Promenons-nous dans les bois ! »
    • L’Institut d’Education Motrice – Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (IEM-SESSAD) de l’Association des Paralysés de France (APF) pour le programme de formation des équipes du médico-social et de l’éducation nationale accompagnant des enfants en situation de grande dépendance
    • La maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle pour le programme de soutien et d’accompagnement aux aidants salariés
    • L’Institut d’Education Motrice (IEM) Christian Dabbadie, de l’Association des Paralysés de France (APF) pour le programme d’Innovation numérique au service de l’accessibilité

     

    Enfin, cette année, une mention spéciale « Coup de cœur du jury » a été attribuée par le Comité de sélection à :

    •  La Fondation Père Favron pour la création d’un centre de ressources sur l’ensemble des troublés causés par l’alcoolisation fœtale sur l’Ile de la Réunion, en partenariat avec le CHU.

     

     

     Retrouvez toutes les innovations présentées cette année dans le Cahier de l'Innovation n°6 !

     

    Cette cérémonie a également été l’occasion de formaliser un partenariat avec WELLFUNDR - plateforme de financements participatifs dédiée à la santé. Il assurera un accompagnement pour deux innovations primées qu’il sélectionnera.Ce partenariat répond à la volonté de la FEHAP d’aider ses adhérents dans la réalisation de leurs projets innovants grâce à un accès simplifié à de nouveaux modes de financements.

    D’ailleurs, la Websérie, lancée à l’occasion des 80 ans de la FEHAP, présentant 8 innovations majeures initiées par les adhérents de la FEHAP au cours des 80 dernières années, et la création en 2015 de l’Observatoire de l’Innovation de la FEHAP, Nov’ap, illustrent bien la vocation de la fédération à faire émerger, connaitre et organiser l’innovation au sein de son réseau.

    Enfin, le Living Lab ISAR (Innovation Santé Autonomie Rennes) a été mis à  l’honneur cette année et a reçu une distinction de la fédération. Celui-ci est à l’origine de nombreuses innovations parmi lesquelles : Pesée pour tous, qui est un système de pesée accessible en libre accès pour personnes en fauteuils roulants ; Handiviz, un système d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique, HandiPressante, une application participative de géolocalisation de toilettes accessibles pour personnes à mobilité réduite ou encore Réad’App, une application d’autorééducation.

    Ressources attachées

  • Découvrez la web série « 80 ans d’innovation » !​

    A l’occasion des 80 ans de la FEHAP, l’esprit innovant et le dynamisme des acteurs privés non lucratifs sont mis à l’honneur ! 

    Le secteur associatif a joué – et joue encore - un rôle majeur dans la réponse aux besoins des personnes et des populations. C’est pourquoi depuis 2011, la FEHAP met en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

     

    A travers la web série « 80 ans d’innovation » ...

    illustration webserie 2

     

    ... nous vous proposons de découvrir 8 innovations marquantes, impulsées par les acteurs privés non lucratifs, qui ont modifié les pratiques, les organisations, ont impulsé des changements législatifs et se sont diffusées en France au cours de ces 80 dernières années ! La série sera diffusée sur la chaîne Youtube de la FEHAP du 26 octobre au 14 décembre 2017, avec l’épisode de clôture qui sera projeté au 41ème congrès de la FEHAP !  

     

    Visionnez dès à présent le 1er épisode :

    L’accompagnement et le soins des enfants en situation de handicap dès leur naissance :

    la création de Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

     

     

    La FEHAP a décidé de mettre en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

     

    Episode 2 : « l'Oeuvre du calvaire », les soins palliatifs avant l’heure

    En 1842, à Lyon, Jeanne Garnier ouvre sa maison aux femmes souffrant de maladies incurables.  Elle prend soin d’elles, les soulage et les accompagne jusqu’à leur mort.

      

    et si

     

    Episode 3 : les Ecoles de Vie Autonome

    En 1996, l'association "Le Mai" crée la première école de vie autonome: un foyer d'accueil médicalisé novateur où les personnes en situation de handicap apprennent à gérer leur quotidien.

    EP 3 - EVA

     

    Episode 4 : Humanicité

    Au début des années 2000, l'Université Catholique de Lille participe à la création d'un nouveau type de quartier près de son hôpital. Le projet se poursuit avec "Humanicité" en 2009 pour tenir compte des personnes dépendantes, en situation de handicap, de la mixité sociale et du vivre ensemble. 

    Ep4

     

    Episode 5 : L'Hospitalisation à Domicile

    L'idée est lancée en 1956 à l'institut Gustave Roussy. En 1957, l'institut et la Ligue Nationale contre le Cancer développent l'Hospitalisation à Domicile (HAD).En 1958, l'association Santé Service est la première structure à but non lucratif qui offre des services d'HAD. Les pouvoirs publics ne reconnaissent l'HAD qu'en 1991 et lui confèrent par la suite le statut d'utilité publique.

    Ep 5 - HAD

     

    Episode 6 : Les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle

    Dans les années 1960, les premiers centres spécialisés voient le jour pour prendre en charge les troubles locomoteurs et neurologiques. En 1990, portée par des acteurs du privé non lucratif, la Châtaigneraie devient le premier centre dédié à l'hospitalisation de jour. La prise en charge ambulatoire permet le maintien des patients dans un cadre de vie habituel.

    EtSI Ep6

     

    Episode 7 : La chirurgie hypophysaire

    Dans les années 1950, de nouveaux outils sont développés à l'hôpital Foch par le Dr Gérard Guiot. En 1962 il réalise la première chirurgie endoscopique de l'hypophyse. C'est une première mondiale. Cette technique de la chirurgie endoscopique devient la technique de référence pour la chirurgie de l'hypophyse.

     Ep7

     

    DERNIER épisode : L'opération du "Sourire à L'oeil"


    En 2013, la Société Dijonnaise d'Assistance par le Travail (SDAT) lance une unité mobile médicalisée avec l'opération "Sourire à L'Oeil", qui propose des consultations dentaires et ophtalmologiques gratuites. Ce dispositif offre un premier pas vers la réinsertion sociale des plus démunis.

    Ep8

     

    Retrouvez ces 8 innovations marquantes en vous abonnant à notre chaîne Youtube