Pour vous inscrire dans une dynamique collective et rejoindre une communauté d’acteurs aux valeurs communes.

 

La FEHAP organise des rencontres qui vous permettent de vous rassembler :

- Pour échanger sur vos pratiques et expériences professionnelles au sein de Commissions, Comités ou Groupes de travail nationaux et régionaux spécialisés par secteur d’activité

- Chaque année autour de deux événements majeurs : l’Assemblée Générale et le Congrès de la FEHAP

- Lors d’un Rendez-vous parlementaire du secteur Privé Non Lucratif : colloque annuel réunissant les acteurs du PNL, députés, sénateurs et ministres

- Lors des Assemblées Régionales et des réunions et rencontres thématiques et sectorielles en région

L

a FEHAP gère la Convention Collective Nationale de 1951 :

- En représentant ses adhérents dans les négociations avec les partenaires sociaux

- En étant en charge de la négociation d’avenants

- En représentant ses adhérents au niveau de la Branche Professionnelle (UNIFED)

- En participant aux fonds d’assurance formation de la branche (UNIFAF) et à la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi

- En s’engageant au sein de l’agence OETH (Obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés)

 

La FEHAP vous accompagne dans la gestion des ressources humaines en mettant à votre disposition :

- Une permanence téléphonique pour toute question juridique, relative à la formation professionnelle ou bien encore aux ressources humaines (Du Lundi au Vendredi, de 9h à 17h)

- Un envoi de circulaires sur abonnement  (évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle, conventionnelle…)

- 150 fiches pratiques et 1800 questions/réponses en ligne

- Une boîte à outils de modèles (contrat de travail, règlement intérieur, courriers d’embauche…)

- Des formations (sur l’actualité du droit social et son incidence pour les établissements) à Paris, en régions et en intra

- Un accompagnement personnalisé (notamment en cas de changement de convention collective)

Pour que votre Conseil d’Administration bénéficie d’un accompagnement, la FEHAP propose à vos instances dirigeantes :

- Une université annuelle des administrateurs (qui a lieu la veille de l’Assemblée Générale)

- Un guide des Administrateurs (et sa mise à jour régulière)

- Une lettre d’information du Président adressée tous les deux mois à l’ensemble des présidents

- Des fiches pratiques actualisées

- Des formations/séminaires inter et/ou intra établissements

La FEHAP vous accompagne dans la gestion quotidienne comme dans les moments clés de la vie de votre établissement (lors de la définition d’orientations stratégiques par exemple) :

- Une équipe d’interlocuteurs spécialisés vous conseille et vous guide sur des thèmes aussi variés que fondamentaux grâce à :

o Des fiches pratiques

o Des analyses

o Des foires aux questions

- Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé et au plus près de vos besoins

La FEHAP met à votre disposition plusieurs outils pour optimiser votre politique de recrutement :

- Un espace emploi sur le portail internet FEHAP

- Des tarifs préférentiels sur des sites d’emplois spécialisés

- La participation à des salons professionnels et de recrutement

- Un agrément collectif avec l’agence du Service Civique vous permettant de recevoir des jeunes volontaires dans votre établissement

- De nombreux accords avec les pouvoirs publics (réforme du marché du travail et d’aide à l’emploi)

 

La FEHAP met à votre disposition :

- Son centre de formation

o Des catalogues de formations ciblées et adaptées à vos besoins

o Des programmes co-construits à Paris, en régions et/ou en intra

- Un institut de formation supérieure des cadres dirigeants (IFSCD)

o Il permet à vos cadres dirigeants de bénéficier de formations, de séminaires et d’une formation sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau Master (1 et 2)

- Un Réseau des organismes de formation (ROF) qui permet d’assurer un maillage territorial important et d’adapter une réponse locale aux besoins en formation de l’ensemble des établissements FEHAP. http://reseauformation.fehap.fr/

P

our avoir une vision prospective sur les besoins sociaux et de santé des populations et pour mieux appréhender votre situation en comparaison avec des structures réalisant la même activité que vous, la FEHAP met à votre disposition un service d’enquêtes et d’études :

- Collecte et analyse de données économiques et financières

- Analyse d’impact sur les réformes (réalisées, en cours ou à venir)

- Travaux de Benchmarking

- Etudes sur l’analyse financière par secteur d’activité

- Des enquêtes ponctuelles « sur mesure »

L

a FEHAP vous informe en permanence des actualités relatives à vos activités par :

- Son portail internet actualisé quotidiennement, comprenant un espace adhérent comportant des informations exclusives et réservées

- Une newsletter bimensuelle (exclusivement à destination des adhérents)

- Une revue bimestrielle : Perspectives Sanitaires et Sociales

- Une lettre du Président aux présidents

- Une lettre de l’Observatoire social, économique et financier

- Un annuaire annuel des établissements et services adhérents

- La publication de divers guides et autres supports de communication à destination des adhérents

La FEHAP relaie vous représente et relaie vos préoccupations par :

- Sa présence dans des Conseils d’Administration et des instances dirigeantes

o Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Institut des données de santé, HAS, ANESM, ANAP…

- Sa participation à des Commissions Consultatives à Paris et dans votre région

o Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), Comité national d’organisation sanitaire et sociale (CNOSS), Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Conférences nationales et régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), Comité consultatif de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH)…

- Sa contribution à des réunions de concertation et à des groupes de travail pilotés par les ministères, la CNAMTS, sur l’évolution des réglementations

- Sa présence lors de salons, colloques, conférences…

o Salon de la santé et de l’autonomie, Salon santé-social expo…

 

La FEHAP défend vos intérêts et mène des actions de lobbying grâce à :

- Une veille, un suivi et une contribution systématique à chaque étape de l’élaboration d’une réforme sur l’ensemble des champs d’activité de la fédération

- Une relation étroite et continue avec les membres des cabinets ministériels

- Une présence auprès des parlementaires (Ex : Projet de Loi de Finance, Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, Projet de Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire…)

Pour vous inscrire dans une dynamique territoriale, la FEHAP est présente sur votre territoire grâce à une Délégation Régionale :

- Elle vous représente auprès des pouvoirs publics territoriaux (ARS, Conseils régionaux, Conseils généraux, DRJCS…)

- Elle anime des groupes thématiques grâce à l’action des délégués régionaux, départementaux et/ou sectoriels qui représentent les adhérents au plan régional/départemental et fédèrent les interlocuteurs entre eux.

- Le chargé de mission régional, véritable relai de proximité pour toutes vos demandes, anime la région et fait le lien entre tous les établissements.