Les conditions d'adhésion à la FEHAP

Etre de statut Privé Non Lucratif 

Le secteur Privé Non Lucratif constitue un modèle de gestion tourné vers l’avenir qui allie un mode de gestion privé, plus souple et plus équilibré que le mode de gestion des structures publiques, et une mission d’intérêt général qui se compose de :

– la garantie de l’accès aux soins pour tous, de jour comme de nuit

– la permanence et la continuité des soins

– l’assurance de la prise en charge tout au long de la vie, de toutes les pathologies et de tous les handicaps.

 

Adhérer à la charte des valeurs

La charte des valeurs est le fruit de l’héritage de la FEHAP et le socle commun à tous ses établissements

Par ses valeurs humanistes, elle place la primauté de la personne avant toute autre considération

Par sa volonté de partage, elle développe, entre ses membres, une culture de solidarité et de service du public

Par son engagement social, elle favorise la qualification, la professionnalisation et la promotion des personnels, la qualité des soins et des services

Par son esprit d’ouverture, elle favorise les complémentarités et transversalités des expériences

Par l’affirmation de ses responsabilités, elle tient pour essentielle la reconnaissance des usagers, des familles, des professionnels et bénévoles comme partenaires de l’élaboration, du choix et de l’évaluation des prestations.

 

Appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951

La FEHAP est l’organisme employeur négociateur avec les partenaires sociaux des évolutions de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951, première convention collective entre employeurs et salariés du secteur qui régit aujourd’hui plus de 200 000 salariés. Elément fédérateur des adhérents, la Convention Collective intègre les contraintes budgétaires tout en contribuant au développement d’un management moderne.

La FEHAP est membre fondateur de l’UNIFED, Union des Fédérations et Syndicats de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif, et anime les négociations avec les partenaires sociaux.

Parmi les adhérents de la FEHAP, de nombreux organismes gèrent également des structures régies par d’autres conventions collectives que la seule CCN 51. Par ailleurs, le statut d’associé permet à des acteurs privés non lucratifs qui n’appliquent pas la CCN 51 d’adhérer à la FEHAP en s’engageant toutefois à l’appliquer dans un avenir proche. 

 

Pour plus d'informations

Pour toute demande d'information, le service adhésion de la FEHAP se tient à votre disposition pour vous faire parvenir une réponse dans les meilleurs délais.

Vous pouvez nous contacter par mail : service.adhesion@fehap.fr ou par téléphone au 01 53 98 95 00.

Interlocuteurs de proximité, les chargés de mission de votre région peuvent également vous renseigner.

Ressources attachées