• Organisation

    Notre gouvernance  

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    La FEHAP est une fédération qui s’articule autour de plusieurs instances de décision : son Assemblée Générale, son Conseil d’Administration et son Bureau. L’Assemblée Générale réunit une fois par an l’ensemble des adhérents FEHAP, notamment pour approuver le bilan des activités de l’année écoulée, pour délibérer sur les questions mises à l’ordre du jour et pour élire les 24 membres du Conseil d’Administration.

    Elus pour six ans parmi les membres actifs de la Fédérationet parmi les personnes de qualifiées, les membres du Conseil d’administration définissent les orientations de la politique générale de la Fédération, le budget et l’évaluation de la conduite des missions par le siège. Le Conseil est présidé depuis février 2008 par Antoine Dubout. Dans ses missions, le Conseil d’Administration  est assisté par le Bureau qui constitue l’organe de préparation et d’exécution de ses décisions.

    A droite : M.Antoine Dubout, Président

     

     

    Antoine Perrin Retouche BD portraitAu niveau opérationnel, l’activité du siège placée sous l’autorité du Directeur Général Antoine Perrin, est dédiée au service des adhérents. Par souci d’efficacité, l’équipe du siège est organisée en plusieurs pôles et services. 21 chargés de mission affectés en régions sont également présents sur tout le territoire national. Ils animent le réseau Fehap au plus près des adhérents et représentent un relai technique utile à la coordination entre le siège parisien et les régions.

     A gauche : M. Antoine Perrin, Directeur Général

     

     

     

     

     

     

     

    Sous l’autorité du Directeur Général, Antoine Perrin, le siège est organisé en différentes entités dédiées au service de l’adhérent :

    •  Le pôle Santé-Social
    •  La Direction des Relations du Travail
    •  La Direction de la Formation et de la Vie associative
    •  Le service Communication
    •  L’Observatoire économique, social et financier
    •  Le Secrétariat Général

     

    La FEHAP en Région

    21 chargés de missions salariés du siège et affectés en région

     

    Le poste de chargé de mission a été créé lors de l’Assemblée Générale de 2003, afin de répondre au rôle de plus en plus important pris par l’action de la FEHAP au niveau régional. Ils représentent un premier relai technique et font le lien entre toutes les actions et les informations entre les régions et le siège parisien.

    En particulier, ils sont chargés de :

    • Assister le délégué régional dans sa mission
    • Contribuer à l’animation de la région au bénéfice des adhérents de la FEHAP
    • Répondre aux questions des adhérents
    • Développer l’information et la communication
    • Assurer le déploiement des formations en région
    • Participer au projet stratégique régional

     

    Les Délégations Régionales

     

    Carte France 201713 Délégations Régionales sont également présentes sur l’ensemble du territoire dont la fonction première est d’animer la vie de la FEHAP sur leur région. Ils fonctionnent en collaboration étroite avec les chargés de missions afin d’organiser la vie de la FEHAP à l’échelle locale.

    Les délégués régionaux représentent les adhérents auprès des instances régionales.Les délégués régionaux adjoints animent des groupes techniques thématiques dont le suivi opérationnel est également assuré par les chargés de mission.Les délégués départementaux ont également le rôle de représenter les adhérents, plus spécifiquement auprès des Délégués Territoriales des Agences Régionales de Santé.

    L’ensemble de ces échanges permet de constituer une identité commune locale pour être capable de réagir et de s’adapter aux nouvelles demandes et propositions.

     

    Les Commissions- Groupes de travail 

    Sur les grands sujets impactant les différents domaines du secteur sanitaire, social et médico-social,la FEHAP a mis en place des commissions et des groupes de travail qui permettent d’échanger sur les enjeux, perspectives, évolutions et bonnes pratiques au sein des différentes spécialités. Les adhérents peuvent ainsi avoir accès à une information fine et précise concernant leur domaine d‘activité :

    Commissions nationales

    • Commission Vie Associative
    • Commission Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO)
    • Commission Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
    • Commission Santé Mentale
    • Commission Adultes Handicapés
    • Commission Enfance et Jeunesse
    • Commission Personnes Agées
    • Commission CCN 51
    • Commission Formation
    • Commission de Conciliation

    Comités techniques et de groupes de travail

    • Comité Technique MRC
    • Comité Technique Dialyse
    • Comité Technique HAD
    • Comité Technique Etablissements sous OQN
    • Groupe Directeurs
    • Groupe Domicile (SSIAD, SPASAD, SAD)
    • Groupe CHRS
    • Groupe Crèches
    • Groupe Centres de santé

     

    Ressources attachées