Qui sommes-nous?

Trefle seul FEHAP

Née en 1936, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs est la Fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif.


La FEHAP réunit ses adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social, elle fédère plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant près de 4 000 établissements et services Privés Non Lucratifs, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.

Ayant pour principal intérêt le service fourni aux citoyens sur l’ensemble du territoire national, la FEHAP a développé des compétences transversales afin d’offrir aux usagers une prise en charge globale et décloisonnée.

Visionnez la vidéo "Accompagner et soigner au fil de la vie" pour mieux comprendre le rôle du secteur privé non lucratif dans la prise en charge de la santé et du bien-être des patients et des usagers. 

 

 

Qu'est-ce que le secteur PNL?

Plaquette-Institutionnelle

Le secteur Privé Non Lucratif s’est tout d’abord développé dans le champ sanitaire pour couvrir les besoins d’une population non couverts par l’hôpital public et par l’hôpital privé commercial. Ce développement s’est étendu dans le champ des personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en situation de précarité.

L’absence de but lucratif commande aux établissements Privés Non Lucratifs de réinvestir les bénéfices au profit des usagers et de satisfaire les besoins réels des patients. Le Privé non lucratif est un modèle de gestion fondé :

 

  • sur des missions de service public,
  • des administrateurs bénévoles,
  • des valeurs communes axées sur la solidarité et l’intérêt collectif,
  • sur l’absence d’actionnaires et de profits,
  • sur des structures à taille humaine à proximité des usagers et de leurs besoins,
  • sur une exigence d’efficacité et d’équilibre des comptes.

 

L'Economie Sociale et Solidaire et nous

 

Né au XIXème siècle, le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire regroupe des associations, fondations, mutuelles et coopératives dans des domaines d'activités variés, intégrant la santé, le social et le médico-social. Si l'ESS repose sur le partage des biens au bénéfice de l'homme et non pas sur l'enrichissement individuel, elle place également la personne au centre de son projet. L'ESS fait de l'utilité sociale une de ses valeurs essentielles.

Les établissements FEHAP sont, par leurs statuts mais aussi et surtout par les valeurs qui les animent, parties prenantes de l'Economie Sociale et solidaire. Fort de ces dizaines de milliers de bénévoles et avec près de deux cent mille professionnels salariés dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le Privé Non Lucratif s'inscrit pleinement dans l'ESS. Il est le lieu privilégié de l'expression des valeurs humanistes et de l'accueil de tous les citoyens à toutes les pathologies, dépendances, handicaps et fragilités sociales.

FEHAPESS

 

La FEHAP et l'Europe

 

 

hope

 

La FEHAP, par la participation des membres de son CA aux groupes de travail des Liaison officers, est membre de HOPE (hyperlien) depuis sa création en 1966. Missionnés sur des problématiques partagées entre pays membres de l’Union européenne et qui concernent les établissements de santé et l’accès aux soins, les Liaison officers œuvrent ensembles pour plus de cohérence sur le territoire européen. 

 


hospeemDepuis 2009 la FEHAP est membre de HOSPEEM, l’Association européenne des employeurs hospitaliers et de santé, reconnue en 2006 par la Commission européenne comme partenaire représentant les employeurs dans le dialogue social du secteur hospitalier, aux côtés de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (EPSU) qui représente les organisations salariales.

La FEHAP fait actuellement partie de plusieurs groupes de travail mis en place par HOSPEEM et EPSU :

le groupe de travail sur le développement professionnel continu et la formation tout au long de la vie,

le groupe de travail sur la santé et la sécurité au travail