Laurent Grandguillaume, député de Côte d'Or, inaugure l'unité protégée de l'EHPAD St Philibert à Dijon

Laurent Grandguillaume, député de Côte d’Or, a inauguré l’unité protégée de l’EHPAD St Philibert vendredi 10 octobre à Dijon. Jean Aribaud, Président du COS, Alain Millot, Maire de Dijon, François Sauvadet, Président du Conseil général de Côte d’Or, et Fanny Pelissier qui représentait le Directeur général de l’ARS de Bourgogne, étaient également présents à l’inauguration.

Le Président du COS a rappelé le contexte de reprise de l’EHPAD par l’association COS début 2012 et le travail effectué en partenariat avec l’ARS, le Conseil général et la Mairie. L’unité protégée est aujourd’hui composée de 25 chambres individuelles, d’une salle à manger, d’un salon, d’un espace snoezelen et d’une terrasse ce qui a nécessité d’importants travaux.

L’approche Montessori mise en place au sein de cette unité est une démarche innovante, non médicamenteuse reposant sur l’activité des personnes et la vie en communauté avec la participation aux tâches quotidiennes telles qu’aller acheter le pain, mettre la table, ou préparer le repas, entre autres. L’objectif de cette approche est de ralentir la perte d’autonomie et de maintenir les capacités restantes des personnes âgées.

Alain Millot a par conséquent salué « un projet innovant, ambitieux et respectueux des personnes» qui contribue au rayonnement de la ville de Dijon.

Pour la représentante de l’ARS de Bourgogne, c’est « une satisfaction d’avoir vue naître cette unité protégée », qui a rappelé le souci du maintien de qualité en zone rurale mais également en zone urbaine puisque l’EHPAD se situe au cœur de ville de Dijon.