Réception d'une délégation de représentants Japonais du secteur PNL

Yves-Jean DUPUIS, Directeur Général de la FEHAP a reçu mardi 29 avril une délégation de médecins/directeurs d’établissements japonais souhaitant connaître de façon plus précise le Privé Non Lucratif (PNL) français.
Le Japon réforme actuellement son système de santé et notamment le secteur privé qui représente 70% des établissements de santé au Japon. Yves-Jean DUPUIS avait déjà rencontré par le passé une délégation du gouvernement japonais à cet effet. Le secteur privé non lucratif est touché par ces réformes et la délégation japonaise représentant des établissements privés non lucratifs est venue à ce titre s’entretenir avec la FEHAP.

L’entretien a été riche et a permis d’échanger sur de nombreux sujets comme la fiscalité des établissements PNL, leur comptabilité ou encore le fonctionnement de la FEHAP. Les aspects juridiques concernant la création, la propriété, la liquidation ou la fin de vie d’un établissement PNL en France ont été largement abordés lors de cet entretien.

Les échanges ont permis à la délégation japonaise d’appréhender l’intérêt du secteur privé non lucratif, mode de gestion souple et équilibré permettant le réinvestissement des excédents au service des usagers. La rencontre avec les représentants de la FEHAP était la première étape d’un ensemble de rendez-vous institutionnels pour la délégation japonaise qui sera reçue par l’ARS Ile-de-France et par le ministère de la santé.