Cahier de l'Innovation n°5

Depuis son Congrès 2011 de Lyon, portant sur le thème « L’innovation, essence du secteur privé non lucratif », la FEHAP a initié une démarche de valorisation des innovations de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures.

Depuis, cinq Appels à Innovations ont été lancés, plus de 500 dossiers ont été reçus, et 44 lauréats ont été récompensés dans les champs sanitaire, social et médico-social, sur des thématiques aussi diverses que les pratiques professionnelles, les ressources humaines, les systèmes d’information, les pratiques médicales, la vie associative et les usagers, avec le soutien de la Caisse d’Épargne.

Aujourd’hui, la FEHAP franchit une étape supérieure dans la structuration de sa démarche innovation.

Dans le cadre d’un projet collectif associant des étudiants de l’Executive MBA Santé de l’Université Paris-Dauphine, l’Institut de formation supérieure des cadres dirigeants (IFSCD) de la FEHAP a élaboré des outils d’évaluation des projets reçus en réponse à l’Appel à Innovations 2015 de la fédération. La FEHAP est par ailleurs en train de mettre en place un Observatoire destiné à évaluer et diffuser les innovations à plus grande échelle et de manière plus systématique. L’enjeu est de détecter de nouvelles innovations, de les analyser et les évaluer, de valoriser les meilleurs projets, et de les modéliser afin de pouvoir les déployer dans d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre. Une cartographie interactive et collaborative des innovations recueillies depuis cinq ans, structurée par régions et par thèmes, est en cours de réalisation, afin de permettre aux porteurs de projets de tisser des liens sur leurs territoires.

Dans l’attente de la concrétisation de ces projets, cette 5e édition du Cahier de l’Innovation, vous offre un aperçu de l’ensemble des projets à retenir cette année, et par là même du dynamisme et de l’inventivité qui animent perpétuellement le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités.

Ressources attachées