Centre de santé : ouvrage et plaquette

« Les centres de santé, une géographie rétro-prospective. Pour un accès aux soins partout et pour tous », est un ouvrage écrit par le Professeur Emmanuel VIGNERON, Professeur à l’Université de Montpellier, et à l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe à Paris.

Cette étude sur les centres de santé, réalisée en collaboration par la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, Privés non lucratifs (FEHAP) et la Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT), met en lumière les défis auxquels les centres de santé peuvent répondre en France en fonction des caractéristiques propres à leur implantation territoriale.Ce travail de collaboration FEHAP-NFT a également été mené en  partenariat avec le Regroupement National des Organismes Gestionnaires de Centres de Santé (RNOGCS).

La publication de cette étude représente un intérêt majeur dans le contexte sanitaire et social actuel. En effet, les centres de santé offrent un exercice pluri-professionnel fédéré par un projet commun et permettent une accessibilité financière garantie par une absence de dépassements d’honoraires. Ces caractéristiques présentent des atouts considérables pour les politiques actuelles de santé, l’accès aux soins comme la prévention, mais aussi dans la rénovation urbaine et l’animation des territoires.

Vous pouvez consulter cet ouvrage en téléchargeant la pièce-jointe ci-dessous, ainsi que la plaquette centre de santé qui donne un aperçu global et synthétique de ces travaux.