La FEHAP et la Nouvelle Fabrique des Territoires publient une étude inédite sur les inégalités territoriales d’accès aux soins.

La FEHAP, en collaboration avec Emmanuel Vigneron et Sandrine Haas, de La Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT), a réalisé une nouvelle étude intitulée « Les clefs de l’accès aux soins, réalités d’aujourd’hui en France. Inégalités sociales et territoriales » consacrée aux problématiques de l’accessibilité aux soins.
Cette étude part du constat que de nombreux Français sont quotidiennement confrontés à de réels problèmes d’accès aux différents soins et services : éloignement, horaires, délais, listes d’attente, honoraires et restes à charge élevés.
Ce travail pose la question cruciale de l’égalité entre les territoires, souvent liée aux disparités économiques, qui entraînent des difficultés d’accessibilité financière, temporelle, culturelle et linguistique. Il s’inscrit pleinement dans les propositions de la FEHAP, adressées aux candidats à l’élection présidentielle de 2012, visant notamment à résorber les déserts médicaux et à permettre à tous un accès aux soins de qualité.

Ressources attachées