Un guide dédié au développement durable au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants !

Le développement durable au sein du secteur de la petite enfance

Au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, la question du développement durable constitue non seulement un enjeu social et économique mais aussi un exemple de citoyenneté. 

Les multiples initiatives de développement durable portées par les établissements d’accueil de la petite enfance privés non lucratifs participent à l’amélioration de l’accueil de la qualité des enfants, chère à notre fédération et constitue également un facteur de performance des établissements.

Conscient de ces enjeux, le Groupe « Crèches » de la FEHAP réunissant des organismes privés non lucratifs gestionnaires d’établissements d’accueil de jeunes enfants et une dizaine de directeurs/directrices de structures, a élaboré un outil pratique afin d’exposer les opportunités que peut offrir une dynamique de développement durable.

Il s’attache à recenser les bonnes pratiques et propose divers axes d’action pouvant être concrètement mis en œuvre au sein d’un Etablissement d’accueil de Jeunes Enfants. 

Pourquoi ce guide ? 
  • Les enjeux du développement durable se trouvent au cœur des missions des  acteurs de la petite enfance

  • Le développement durable occupe une place grandissante  au sein des politiques publiques

  • Le développement durable constitue un véritable levier pour les gestionnaires d’EAJE

Le développement durable laissant une grande place à la créativité, ce guide constitue un creuset d’idées afin que chaque crèche privée non lucrative puisse instaurer sa dynamique selon les besoins et les contraintes propres à sa structure. 

Quelles informations figurent dans ce guide ? 

Après avoir rappelé le cadre juridique et la réglementation applicable, le guide "établissements d'accueil de jeunes enfants et développement durable" présentent les principaux axes d'action des EAJE en matière de développement durable :

  1. au niveau du projet politique et stratégique
  2. au niveau du projet d'établissement
  3. au niveau des équipes professionnelles
Près d'une dizaine de retours d'expériences d'établissements adhérents sont ensuite présentés.

En annexe, vous retrouverez les outils pratiques et les interlocuteurs de référence utiles pour toute démarche de développement durable.  

N'hésitez pas à découvrir ce nouvel outil !