Livre blanc FEHAP - Syntec Numérique sur le financement de la transformation numérique du parcours de vie

Paris, le 30 mars 2017 – Syntec Numérique et la FEHAP ont présenté le 29 mars un livre blanc dédié au financement de la transformation numérique du parcours de vie. Ce livre blanc s’inscrit dans la continuité de leurs travaux précédents sur le « bien vieillir » et vise à donner des pistes de réflexion sur le financement de la transformation numérique du système de santé.

Ce nouveau livre blanc repart donc de l’inéluctabilité du basculement du système de santé du « cure » au « care », c’est-à-dire d’un système de soins vers un système intégrant la prévention, l’accompagnement et l’offre de soins. Et ce d’autant que le numérique permet que ce basculement s’opère sans qu’il soit nécessaire de refonder les structures en place.

Cette transformation nécessite selon les auteurs de ce livre blanc de trouver de nouvelles sources de financement, aux origines multiples : solidarité nationale dans certains cas (télémédecine, prescription d’activité physique adaptée), particuliers (applications et objets connectés), entreprises (politiques de RSE et prévention), assureurs et mutuelles.

Il s’agit également de développer les plateformes de services mutualisées, dont le déploiement devra être accompagné par une politique de santé publique, déclinée au niveau régional, une fédération des actions privées et publiques pour une rationalisation des moyens (GHT, PTA) et un financement s’appuyant sur les résultats des expérimentations (télémédecine, PAERPA et TSN).

Ressources attachées