Assemblée Générale FEHAP 2016 : Louis OMNES présente en avant-première son nouvel ouvrage : Concevoir & construire un hôpital numérique

 

C’est dans la continuité des nombreuses actions menées par la fédération pour promouvoir le numérique dans le secteur de la santé et des solidarités et notamment de son 40ème Congrès dédié à ce sujet, que la FEHAP a souhaité accueillir Louis Omnes lors de son Assemblée générale 2016 qui se tient le mercredi 6 avril à la Cité Universitaire internationale de Paris, afin de présenter en avant-première son livre intitulé : « Concevoir & construire un hôpital numérique, organisation et architecture de l’hôpital de demain » à paraître aux éditions Eyrolles.

Louis Omnes, ancien directeur à  l’AP-HP, expert reconnu du management hospitalier, propose dans cette ouvrage, conçu comme un véritable guide, une programmation et une conception nouvelle de l’hôpital intégrant les technologies de l’information et de la communication dans tous ses rouages, son organisation et son mode de gouvernance.    

« Dans un hôpital dit numérique, tous les modes de fonctionnement s’appuient sur ses technologies. C’est un hôpital sans papier disposant d’une architecture technique IP et d’un système d’information centré patient ouvert sur le monde extérieur. Son organisation résulte de l’interaction de quatre familles de technologies : informatique, robotique, communicatique et immotique » souligne l’auteur.

 

Pour Yves-Jean Dupuis, directeur général de la FEHAP, qui signe la préface, « Louis Omnès propose ici une vision à la fois avant-gardiste et très concrète de l’hôpital numérique de demain : une structure architecturale ouverte sur son environnement, centrée sur le patient et ses besoins, organisée autour de son bien-être, relevant les défis de la dématérialisation et de l’automatisation, tout en restant créatrice de valeurs et de sens pour la société au sein de laquelle elle s’insère. Examinant tous les aspects de l’hôpital numérique idéal, du bâtiment à l’organisation des soins, il recense les bonnes pratiques et propose un véritable guide d’action aux professionnels ».