Duoday : changer de regard sur le handicap, la FEHAP et ses adhérents mobilisés

Le 16 mai 2019 se déroulera, partout en France, la 4ème édition de l’opération DuoDay. Le principe de cette journée est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Cultiver la différence et les compétences …

​​​​
DuoDay est une initiative qui permet de démystifier le handicap au travail et de promouvoir une société plus inclusive. L’objectif est donc double : offrir une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.

Initié en 2016 dans le Lot-et-Garonne par l’ESAT Agnelis, établissement de l’ALGEEI, lauréat la même année d’un
Trophée de l’Innovation FEHAP, DuoDay a été fortement soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. En 2018, sous l’impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, DuoDay s’est déployé à l’échelle nationale.

Des binômes formés sur l’ensemble du territoire, plus d’une centaine dans des établissements adhérents FEHAP…

La FEHAP participera à cette nouvelle édition en constituant trois duos au siège de la Fédération, aux côtés d’Antoine Perrin, Directeur Général de la Fédération, au sein de la Direction de l’autonomie et de la coordination des parcours de vie, et au Service des systèmes d’informations.

Plus d’une centaine d’établissements et services adhérents à la Fédération se mobiliseront demain autour de l’opération.

Par exemple :
L’hôpital privé non lucratif suburbain du Bouscat, situé en Nouvelle-Aquitaine, formera trois duos au sein de trois services différents : à la logistique pharmaceutique (réception, validation des commandes et des factures), au sein des services généraux, ainsi qu’auprès du service des secrétariats médicaux.

La Fondation Arc-en-ciel, qui gère dix établissements relevant des secteurs sanitaire, médico-social et médico-éducatif privés non lucratifs en Franche-Comté s’engagera fortement dans l’opération DuoDay. Onze duos seront formés pour permettre  aux personnes accueillies de découvrir de nombreux métiers : animateur, agent d’accueil, agent de service hospitalier, agent technique, ergothérapeute, directeur général, comptable, assistant de service social…


L’APF Entreprises du Finistère s’investira via deux de ses structures de travail adapté : l’ESAT de l’Odet et l’Entreprise adaptée 3i Concept. Huit conventions au total ont été signées, en cohérence avec les projets d’insertion professionnelle des personnes concernées. Cinq travailleurs de l’ESAT de l’Odet se rendront en milieu ordinaire pour découvrir différents métiers et environnements. Trois candidats seront reçus à l’entreprise adaptée 3i Concept, à la découverte du métier de maquettiste, de magasiner, ainsi qu’au service de l’administration des ventes et des achats. Bien que ces trois derniers ne soient pas accueillis en milieu dit « ordinaire », ces trois duos ont été formés dans la perspective de confirmer, ou non, des vocations professionnelles possibles en entreprise adaptée également.