Invitation presse : Jeudi 7 novembre 2013 10h-11h à Toulouse

Présentation de la 2ème édition des études régionales : « Les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux »

 

La FEHAP présentera en avant-première dans le cadre de son 38ème Congrès, la 2ème édition des études régionales portant sur « Les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux », rassemblant l’hospitalisation à domicile, la dialyse hors centre, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les services d’éducation spéciale et des soins à domicile (SESSAD), les services  d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), les services d’aide autorisés à domicile (SAAD) et les services d’aide à la personne (SAP). Cette étude a été réalisée en partenariat avec le géographe de la santé, le Pr Emmanuel Vigneron et la Directrice Générale de la Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT) Sandrine Haas.

Cette présentation aura lieu le Jeudi 7 novembre 2013 de 10h à 11h, au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse et sera marquée par l'intervention de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie.

Cette seconde édition comporte de nombreuses mises en perspective nouvelles, avec un chapitre nouveau concernant les services d’aide à domicile qui a pu être ajouté à la première édition, grâce notamment à une collaboration avec l’Agence Nationale des Services à la Personne. Les cartes et les tableaux de la première édition ont été renouvelés, pour intégrer toutes les excellentes suggestions suscitées par la première édition de Décembre 2011.

Les services à domicile de tous statuts sont en fort développement car ils répondent aux attentes de proximité des usagers, en étant présents au cœur des territoires et en se mettant à disposition du projet de vie des personnes à domicile. Pour autant et s’ils représentent plus de 5 600 structures totalisant 225 000 places en 2012, sans compter les 10 400 structures agréées de Services à la Personne, les services à domicile demeurent encore trop méconnus aujourd’hui, du fait de la focalisation des esprits sur l’activité et à l’importance immobilière des grands établissements de santé. Pourtant, le nombre d’usagers pris en charge ou accompagnés à domicile équivaut aux 250.000 lits et places des établissements de santé de court séjour de tous statuts.

Cette 2ème édition  se décline en 26 fascicules régionaux, qui proposent à la fois des données de synthèse sur la région, du point de vue des enjeux sanitaires, sociaux et médico-sociaux, sous la forme de cartes et de tableaux, ainsi que des monographies descriptives concernant chacune des composantes des services à domicile dans chacune des régions.

L’objectif est d’aider toutes les communautés d’usagers et professionnelles à bien identifier l’offre de service disponible à domicile et ses spécificités d’intervention, les possibilités de coopérations mais aussi les besoins non satisfaits dans certains territoires.  

Pour la FEHAP et s’il ne devait y avoir que 5 priorités de la stratégie nationale de santé, la promotion des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux à domicile en ferait incontestablement partie, pour toujours mieux répondre aux attentes de nos concitoyens, et apporter des solutions nouvelles au vieillissement de la population ou au développement des maladies chroniques.

Constituant de véritables mines d’informations, ces études permettent de visualiser au plus près les besoins des populations, pouvant ainsi alimenter des initiatives concrètes.

 

Contact et inscription FEHAP :

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Responsable de la communication 

 01.53.98.95.30 / 06 14 07 82 14 - jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

 

Plus d’informations sur le Congrès de la FEHAP :

http://congres.fehap.fr

 

A propos de la FEHAP :

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance) dont  880 services à domicile, plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

 

Pour plus d’information :

Portail internet : www.fehap.fr

Twitter : @FEHAP_actu

 

A propos de la Nouvelle Fabrique des Territoires :

La NOUVELLE FABRIQUE DES TERRITOIRES, dirigée par Sandrine HAAS, Economiste, Ancienne Chargée de Mission au Commissariat Général du Plan (1998-2002), Comité National d'Evaluation, est une société de conseil, d’études et de formation qui a pour objectif de soutenir les actions en faveur du développement et de l’aménagement des territoires, notamment dans les domaines sanitaires et sociaux. Cette offre de conseil tire en outre son originalité d’une expertise reconnue en matière de géographie de la santé, d’analyses quantitatives, de maîtrise des bases de données sanitaires et hospitalières et d’évaluations des politiques publiques.

L’expérience et les références de la NOUVELLE FABRIQUE DES TERRITOIRES assurent de liens nombreux avec les acteurs principaux de l’aménagement du territoire et de la Santé en France et en Europe (DIACT, Ministères, Assemblée nationale, Conseils Régionaux, CESR, Associations d’Elus, Collectivités Territoriales, ARH, URCAM, CRAM, Etablissements Hospitaliers).