L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants de la FEHAP remet son prix de recherche

CP Julien Robert - Antoine Perrin  V2

L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD) de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP), a remis, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, à M. Julien Robert, le 21 novembre 2017, à Clermont-Ferrand, un prix de recherche.

L’Institut a choisi de le récompenser pour son travail de recherche effectué dans le cadre d’un Master 2 Management sectoriel – Management des structures sanitaires et médico-sociales de la Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) portant sur la question : « Quels sont les opportunités, les enjeux et les freins de l’accès aux financements structurels européens par les établissements médico-sociaux français ? ».

 Si les financements structurels européens peuvent représenter une réelle opportunité, leur accès reste difficile du fait des procédures de sélection : « respect de la commande publique, avance de trésorerie, justifications des dépenses, obligation de publicité, recherche de partenariats… »[1]. Cependant, les établissements médico-sociaux font face à de nombreuses contraintes budgétaires, et pour que leurs projets puissent être éligibles à ces financements, cela suppose une organisation à la hauteur de la complexité du dispositif. Pour nourrir ses réflexions, Julien Robert s’est penché sur l’analyse des fondements de la politique sociale européenne, mais également sur son déploiement à l’échelle de la région Hauts-de-France. Ce travail de recherche apporte ainsi des éléments clefs de compréhension au regard des relations complexes entre les fonds structurels européens et les acteurs de la sphère médico-sociale. Mais surtout, ce dernier apporte des réponses utiles et pertinentes pour tout acteur qui souhaitera, à l’avenir, s’engager dans une démarche pour en bénéficier.

 La cérémonie s’est déroulée lors de la journée de l’Institut, organisée la veille du 42ème congrès de la FEHAP, qui portait sur le thème  « Faire vivre les parcours de santé : enjeux et perspectives ».

 Au cours de cette journée de formation, les cadres dirigeants de la FEHAP ont pu travailler ensemble sur certaines thématiques : l’implication des patients, des personnes accompagnées et des professionnels dans le parcours de santé, la question de la négociation et des interactions qui s’y jouent, et enfin, les perspectives managériales qu’elles induisent.

Retrouvez les activités de l’Institut sur le site de la FEHAP, www.fehap.fr, dans la rubrique Institut.

 

Contacts FEHAP : Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE, Directeur adjoint de la communication et des relations institutionnelles

01 53 98 95 30/ 06 14 07 82 14



[1] Robert J., Quels sont les opportunités, les enjeux et les freins de l’accès aux financements structurels européens par les établissements médico-sociaux français ?, Jaubert G (dir.), Université de Lille 2, 2016