La FEHAP dévoile les lauréats des Trophées de l’Innovation 2014 !


innovation - CopieLes lauréats des Trophées de l'Innovation FEHAP, organisés par la fédération depuis maintenant 4 ans, ont été dévoilés lors du 39ème Congrès de la fédération qui se tient cette année à Deauville. La remise des Trophées a eu lieu le 27 novembre : Antoine Dubout, Président, et Yves-Jean Dupuis, Directeur Général de la FEHAP, ont décernés cinq prix et un coup de cœur, sélectionnés parmi 123 dossiers de candidature, mis en valeur dans le Cahier de l’Innovation.

Partant du constat que  87 % de ses patients ont des difficultés financières, l’association Santé Services en Ile-de-France, spécialisée en Hospitalisation à Domicile (HAD), s’est transformée en fondation reconnue d’utilité publique. L’objectif ? Mettre en place une réelle politique de récolte des libéralités (dons, legs) pour permettre aux plus démunis d’honorer leurs charges courantes, ou encore d’aider les aidants : une innovation dans la droite ligne des valeurs du secteur privé non lucratif.

 

Le comité de sélection des Trophées de l’Innovation a été très sensible à la Formation musicale « Les Uns différents » de l’Association Hubert Pascal en Languedoc-Roussillon. Initialement un atelier musique accueillant des personnes en situation de handicap mental reconnues inaptes au travail, même en milieu protégé, « Les Uns différents » est aujourd’hui un groupe à part entière, disposant de son propre album musical, et avec un agenda de spectacles bien rempli dans l’ensemble de la région.

 

Le projet « Soutien aux aidants à domicile et urgence/nuit » du Service Domcare de la Maison de Santé Bordeaux Bagatelle en Aquitaine, a su se démarquer par sa transversalité. L’objectif est double : d’une part, sécuriser le retour à domicile de la personne âgée dépendante en lui évitant de passer la nuit aux urgences, grâce à l’intervention d’une équipe professionnelle de nuit ; d’autre part, soutenir l’aidant à domicile, grâce à l’accompagnement sur le long terme d’une équipe professionnelle de jour. Deux équipes, deux lieux, deux publics mais un seul et même projet qui constitue toute sa force : articuler les actions entre le domicile et l’hospitalisation : un modèle d’exemplarité que le Comité a souhaité valoriser.

 

La « chambre des erreurs », un joli nom pour cette démarche innovante et ludique visant à développer la culture de la qualité et de la sécurité des soins au sein de ses unités en réduisant les évènements indésirables. Des scénettes par petites groupes, des erreurs à repérer : une belle pédagogie proposée par l’Association Hospitalière de Franche-Comté et mise à l’honneur cette année.

 

Un prix a également été décerné à l’initiative innovante de l’IEM les chemins de traverse de l’APF et de deux autres associations en Ile-de-France, visant à  faciliter le passage d’une structure médico-sociale pour enfants en situation de handicap à une structure pour adultes. De la fluidité, de l’harmonie au service du passage de l’enfance à la vie d’adulte pour les personnes porteuses de handicap.

 

Enfin, cette cérémonie s’est clôturée par la remise d’un trophée coup de cœur au « groupement d'employeurs au service des structures appliquant la CCN 51 » en Poitou-Charentes où plusieurs établissements, appliquant la convention collective de 1951, se sont associés pour lutter contre la précarité, consolider et fidéliser les emplois en permettant aux salariés d’avoir plusieurs employeurs et donc de réaliser un temps complet en CDI.

Cette 4ème édition de l’Appel à innovation a été réalisée avec la Caisse d’Epargne, partenaire officiel des Trophées de l’innovation FEHAP.

A propos du comité de sélection de l’innovation : réunis le 19 septembre 2014, les membres du comité ont retenu, parmi les 123 projets candidats, 11 nominés dont 5 prix et un coup de cœur. Le comité était composé de Jean LACHMANN Magistrat financier Premier conseiller Cour des comptes ; Béatrice FERMON Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine ; Muriel DEPREZ Responsable Santé et Médico-social à la Caisse d'épargne ; Bruno POLLEZ Directeur du Pôle Handicaps, Dépendance et Citoyenneté de l’université catholique de Lille ; Marc PARIS du CISS ; Pierre NAVES Professeur associé Université Marne-la-Vallée - Inspecteur général des affaires sociales ; Rolland Ollivier, Directeur de l’Institut du Management de l’EHESP.

Contact FEHAP :

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Responsable de la communication 

01.53.98.95.30 - 06.14.07.82.14 - jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr