La FEHAP vote la reforme de ses statuts et de son règlement intérieur en Assemblée Générale extraordinaire

La FEHAP s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire, le 29 mars 2017 à la Cité universitaire internationale de Paris, pour procéder à la révision des Statuts et du Règlement Intérieur de la fédération, afin de tenir compte des évolutions de son organisation territoriale, des évolutions techniques et des nécessaires adaptations sociétales.

La FEHAP s’engage tout d’abord pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de son Conseil d’Administration et de ses Délégations Régionales, avec comme objectif une part minimale des sièges pour les personnes de chaque sexe au moins égale à 40%, au plus tard en 2022.

Afin de permettre à un plus grand nombre d’adhérents de participer et de s’impliquer dans la vie de la Fédération, ces changements portent également sur les règles relatives au nombre de mandats : ainsi, au sein du Conseil d’Administration de la fédération, un même administrateur ne pourra plus exercer plus de 2 mandats complets consécutifs (2 fois 6 ans), de même, le mandat de délégué régional et de délégué régional adjoint et celui de membre de commissions et/ou comités institués par la fédération ne pourra excéder 12 ans consécutifs. Par ailleurs, une même personne ne pourra pas participer à plus de 2 commissions ou comités de la FEHAP. Enfin, le conseil d’administration pourra désigner 6 personnalités qualifiées (au lieu de 3).  

La révision des statuts vise également à adapter l’organisation régionale et départementale de la FEHAP afin de la rendre la plus cohérente possible avec les évolutions territoriales : en augmentant le nombre de membres des délégations régionales, en leur en donnant davantage d’autonomie, et en développant le rôle des délégués départementaux.

Enfin, la révision crée une commission des associés composée de représentants des adhérents associés, désignés par le Conseil d’Administration, sur proposition des Délégués Régionaux. Celle-ci donnera aux structures associées la capacité d’être consultées, de s’exprimer et de participer à la vie de la FEHAP.

« Je me félicite du vote, lors de l’AG extraordinaire, de nouveaux statuts pour notre fédération. Cette nouvelle étape est fondée sur l’hypothèse encore une fois vérifiée de l’attractivité de notre fédération, de sa capacité à se mettre en phase avec les attentes de la société, de sa volonté de renouveler ses engagements et d’intégrer davantage d’adhérents. Cette réforme est aussi essentielle pour faire évoluer notre organisation au regard des contraintes liées à la mise en œuvre de la réforme territoriale. » a souligné Antoine Dubout, Président de la FEHAP, en clôture de l’Assemblée Générale de la fédération.​

 

 

À propos de la FEHAP

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

Plus d’informations sur  www.fehap.fr

 

Contact presse

Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE

Directeur adjoint de la communication et des relations institutionnelles FEHAP

01 53 98 95 30/ 06 14 07 82 14

Jean-Baptiste.Boudin-Lestienne@fehap.fr