Lancement de la Fédération Uni SARA lors du 38ème Congrès de la FEHAP

Désireuses d’accentuer leurs démarches d’optimisation et de collaboration, les SARA, Structures Associatives de Rationalisation des Achats, se rassemblent pour constituer la Fédération Uni SARA. La signature des statuts a eu lieu à Toulouse le 6 novembre 2013 à 11h, dans le cadre du 38ème Congrès de la FEHAP.

Le président d’Uni SARA est Monsieur Hervé Ferrant, Directeur Général de la Clinique des Sources (ESPIC) à Nice et Président de SARA PACA ; ancien Secrétaire Général du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Nice, il a notamment mis en place le groupement national des produits pharmaceutiques pour l’ensemble des CLCC (Centres de Luttes Contre le Cancer).

Dans le but d’atteindre des objectifs de qualité et d’efficience qui s’imposent aujourd’hui dans les établissements de santé, six SARA sont actives depuis octobre 2011 : la SARA Ile-de-France, la SARA Centre Est, la SARA Néphro, la SARA PACA, la SARA Aquitaine, la SARA Réunion. Leurs membres fondateurs et leurs adhérents sont des établissements sanitaires, sociaux, et médicaux sociaux.

Lancement de la Fédération Uni SARA cocktail santé

Lancement de la Fédération Uni SARA sur le stand FEHAP, DR Cocktail Santé

Dans une démarche d’envergure, cinq d’entre elles franchissent aujourd’hui une nouvelle étape en créant une Fédération ad hoc : Uni SARA. Ainsi réunies, ces structures vont pouvoir chercher ensemble les conditions de l’amélioration du rapport qualité-prix des biens et services achetés, vers l’efficience des processus et de l’organisation.

Chacune des SARAs restera autonome dans ses modalités de fonctionnement, portera et participera librement aux accords cadre et actions communes. Les SARA non encore constituées à ce jour pourront rejoindre la démarche en intégrant la Fédération Uni SARA au fil de leur création.