Le 8ème appel à projets de recherche 2017 pour les Prix et Bourses de l'Institut est toujours en cours !

Le jury sélectionnera les meilleurs travaux de recherche qui lui seront adressés sur les 4 axes thématiques suivants :

  • Identité, gouvernance et management : associations, fondations, mutuelles

Quelle est la spécificité des structures privées non lucratives et comment se décline-t-elle dans leur histoire, leurs modalités de gouvernance, les enjeux de management ? A quels enjeux ces organisations sont-elles confrontées en termes organisationnels et d’identité aujourd’hui ?

  •  Les enjeux des territoires : économie sociale et solidaire, réseaux, coopérations et innovations

Pourquoi le secteur privé non lucratif est-il amené à innover ? Comment les structures font-elles pour travailler ensemble afin d’apporter la meilleure réponse aux personnes accompagnées ? Comment les liens particuliers se dessinent-ils et se réinventent-ils sur les territoires ?

  • Le secteur privé non lucratif et ses partenaires

Qui sont les partenaires privilégiés des associations, fondations et mutuelles ? Dans quels domaines est-il nécessaire de mettre en place des partenariats ? Comment se concrétisent ces partenariats et à quels résultats parviennent-ils ?

  • Participation des personnes, représentation des usagers, promotion de la citoyenneté au sein du secteur privé non lucratif

Quelle(s) place(s) occupe(nt) les personnes accompagnées dans le secteur privé non lucratif ? En quoi les enjeux de démocratie et de participation affectent-ils ce secteur, avec quelles spécificités par rapport à d’autres formes d’activité ?

 

Date de clôture du dossier de candidature :

  • Pour les Bourses : 26 avril 2017
  • Pour les Prix : 01 juillet 2017

Cet appel récompense deux types de travaux de recherche par la remise :

  • Des Prix de recherche (1500€) pour un travail de recherche en sciences humaines, en sciences de la société, sciences de gestion ou en santé publique, réalisé durant l’année universitaire en cours ; ou encore, un doctorat de troisième cycle universitaire en sciences humaines, en sciences de la société, sciences de gestion ou en santé publique
  • Des Bourses de recherche (3000€) pour un projet de recherche en sciences humaines, en sciences de la société, sciences de gestion ou en santé publique ; ou encore, un(e) candidat(e) inscrit(e) pour l’année universitaire 2016-2017 en Master 2, ou doctorat de troisième cycle universitaire, en sciences humaines, en sciences de la société, sciences de gestion ou en santé publique.

Le détail des conditions de soumission est indiqué dans le formulaire de réponse (en pièce jointe de cet article). 

Les travaux récompensés sont chaque année publiés et mis à disposition l’année suivante auprès de l'ensemble des adhérents de la FEHAP, via la rubrique Institut du portail internet ainsi qu’à un article scientifique publié dans le Cahier de l’Institut. La Fédération a particulièrement à cœur de vulgariser le savoir scientifique disponible au service de ses établissements, autant que de soutenir l'effort de recherche des professionnels de ces mêmes établissements engagés dans un travail de recherche, y compris appliquée. Cette publication est également l'occasion de valoriser les unités, laboratoires, universités de rattachement des auteurs primés.

 

L’Institut se mobilise afin de promouvoir la recherche dans ses champs de compétences.

 

La création d’un Réseau de chercheurs avait pour objectif de produire et de structurer de la connaissance sur les activités portées par le secteur Privé Non Lucratif.Il articule les problématiques de la FEHAP repérées chez ses adhérents avec les axes de recherches de partenaires scientifiques.

Chaque année la FEHAP lance un appel à projets de recherche dont le but est de promouvoir et d’encourager des recherches de qualité sur les enjeux liés à l’identité du secteur Privé Non Lucratif et à sa gouvernance, plus particulièrement concernant les questions sanitaires, sociales et médico-sociales. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens collaborant à des activités de recherche.

Les dossiers complets sont examinés par un jury, composé de représentants de la FEHAP, d’universités partenaires et de professeurs associés. Les travaux primés sont analysés et mis à la disposition de l’ensemble des adhérents grâce à leur publication dans le « Cahier de l’Institut » et par leur mise en ligne sur le portail internet de la FEHAP.

Ce Réseau a également pour projet de mettre à disposition une veille informationnelle ciblée, construite sur la base d’une bibliographie sélective: travaux internationaux sur le PNL, travaux primés par le biais de l’appel à projets, littérature récente sur les thèmes de travail du Réseau ainsi qu’une une veille alimentée par les partenaires de l’Institut.  

 

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à:

institut@fehap.fr