Les établissements et services de santé privés non lucratifs se mobilisent pour la prévention des maladies rénales

FEHAP : les établissements et services de santé privés non lucratifs se mobilisent pour la prévention des maladies rénales

 

Dans le cadre de la semaine nationale du rein qui se déroulera du 9 au 16 mars 2019 et de la journée mondiale du rein qui se tiendra le 14 mars 2019, les établissements et services de santé FEHAP organiseront des actions de prévention, de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales.

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

La Maladie Rénale Chronique en France pourrait être comparée à un iceberg :

- La partie émergée de l’iceberg, visible et connue du grand public, correspond aux traitements de suppléance rénale, dialyse et transplantation, grevant la qualité de vie  et consommatrice de ressources. 85 000 personnes en France, 47 000 dialysées, 38 000 transplantées, et 11 000 nouveaux patients qui débutent la suppléance chaque année. Ces traitements  ont permis et permettent  à nombreux patients de vivre, alors que leur rein était détruit, d’attendre une transplantation rénale et de reprendre avec cette transplantation le court d’une vie quasi normale.

Les établissements et services de dialyses privés non lucratifs sont depuis leur création un acteur incontournable du secteur, puisqu’ils assurent plus de 40% de la dialyse en France, et la quasi-totalité des traitements réalisés au domicile du patient. Avec près de 18 000 patients  traités, en proximité, avec prise en charge globale personnalisée, préparation priorisée à la greffe.

- La partie immergée de l’iceberg : la maladie rénale chronique non dialysée, non transplantée, est méconnue, car la destruction progressive des reins ne provoque presque aucun signe clinique.  En France, 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rénales chroniques. Les reins sont atteints par différentes agressions, parmi lesquelles, l’âge, le diabète et les maladies cardiovasculaires, générant une insuffisance rénale plus ou moins importante, insuffisance rénale qui doit être dépistée, et qui peut être freinée, par des mesures simples d’hygiène de vie, de diététique et de surveillance régulière.

Les établissements et services de santé FEHAP interviennent depuis nombreuses années précocement sur le parcours de maladie rénale chronique, en lien étroit avec les centres d’expertise universitaire, proposant un accompagnement personnalisé de proximité, des actions efficaces de prévention de la progression de la maladie, une préparation à la transplantation, une prise en charge globale incluant soins de supports psychologues et assistants sociaux afin que les patients puissent conserver un ancrage dans la société.

En 2018, le secteur privé non lucratif a largement contribué aux travaux nationaux sur la définition des parcours maladie rénale chronique prévus dans le cadre du plan santé 2018 2022.

A l’occasion de la semaine nationale du rein dont le thème est « La santé rénale pour tous et partout », les établissements et services de santé de la FEHAP proposent des actions de dépistage, en collaboration avec leurs partenaires habituels.

Découvrez les actions de mobilisation  :

 Cartographie 5

En collaboration avec France Rein

- 13 et 15 mars : journées de dépistage à destination du grand public au Centre Robert Monthieu à Colomiers (31)

- 12 et 14 mars : journées de dépistage à destination du personnel de l’entreprise AIRBUS sur les sites de Saint-Martin et Blagnac (31)

 

 Plusieurs journées de dépistage et prévention organisées avec France Rein :

- 12 mars au Centre hospitalier de Perpignan (66)

- 12 mars au Centre Hospitalier à Carcassonne (11)

- 14 mars au CHU Caremeau à Nimes (30)

- 26 mars à la Clinique Bonnefon à Alès (30)  

- 18 avril à la Polyclinique Saint Louis à Ganges (34) 

 

- 7 mars 2019 en partenariat avec le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et France Rein Poitou-Charentes : Journée de dépistage, de sensibilisation et d’information dans le hall de l’Hôpital St-Louis à La Rochelle (17).

-12 mars 2019 en partenariat avec le Centre Hospitalier de Saintonge et France Rein Poitou-Charentes : Journée de dépistage, de sensibilisation et d’information dans le hall au Centre Hospitalier de Saintonge à Saintes (17).

 

  • AIRBP (Association des Insuffisants Rénaux de Beauce et Perche)  

14 mars : organisation au sein de l’unité de Morancez (28) de l’AIRBP d’une journée d’information et de dépistage. Différents ateliers seront également mis en place : physiologie du rein ; informations sur la maladie rénale chronique et les traitements ; mode de suppléances (hémodialyse, dialyse à domicile, HDQ/Dialyse péritonéale) et transplantation rénale/dons d’organes) ; informations pré-suppléance ; atelier éducation thérapeutique.

En collaboration avec France Rein, AIRG, laboratoire d’analyse Bioalliance.

En savoir plus 

 

14 mars : journée de dépistage des maladies rénales sur le site de l’Hôpital Robert Schuman de Metz en collaboration avec France Rein 57 et les Hôpitaux privés de Metz.

 

En collaboration avec le service de néphrologie du centre hospitalier de Quimper et France Rein Cornouaille :

- 12 et 13 mars : Hôpital Laennec Quimper(29)

- 14 mars : Hôtel Dieu Pont l’Abbé (29)

- 15 mars : Hôpital Concarneau (29)

- 21 mars : Hôpital Douarnenez (29)

- 14 mars : Hôpital Avranches (50), en collaboration avec le Centre hospitalier Avranches Granville et France Rein Normandie

 

En coopération avec France Rein Morbihan :

- 5 mars à Ploërdut (56)

- 14 mars à Pont Scorff (56)

- 19 mars à Plouhinec (56)

- 21 mars à Clohars-Carnoët (29)

 

En collaboration avec le Centre hospitalier de Saint-Brieuc et France Rein Côtes d’Armor :

- 05 mars : Hôpital Yves Le Foll Saint-Brieuc (22)

- 08 mars : Hôpital de Paimpol (22)

- 12 mars : Hôpital privé des Côtes d’Armor, Plérin (29)

- 14 mars : Centre Hospitalier Pierre-le-Damany, Lannion (22)

- 19 mars : Hôpital de Guingamp, Pabu (22)

- 22 mars : Hôpital Tréguier (22)

- 26 mars : Hôpital Dinan (22)

- 28 mars : Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre, Lamballe (22)

 

- 16 mars : le Relecq Kerhuon (29), en collaboration avec l’AIR du Léon

 

11 mars 2019, sur le site AURAL Aubenas (07) : Journée d’information et de dépistage avec test urinaire proposé

12 mars 2019, sur le site AURAL Annonay (07): Journée d’information et de dépistage avec test urinaire proposé

14 mars 2019 :

.   Villon (69) : Journée d’information et de dépistage avec test urinaire proposé et Infirmières, diététicienne et médecins à disposition des patients pour répondre à leur question. En collaboration avec France Rein.

.   Bourgoin (38) co-organisée avec le Centre Hospitalier Pierre Oudot, France Rein et l’AURAL : test urinaire proposé avec entretien individuel entre IDE et public pour répondre aux questions, orienter éventuellement

.   Valence (26) : Information sur la pathologie rénale, Bandelette urinaires, Consultation IDE avec prise de tension, antécédents médicaux, traitement personnel et entretien personnalisé, comprenant aussi la diététique. En partenariat avec France REIN Drôme et Ardèche, AGDUC, CH Valence, AURAL

15 mars, au CH de Montélimar (26), Journée d’information et de dépistage avec test urinaire proposé

 

En partenariat avec France Rein, organise des actions de dépistage :

06 mars au Secours Populaire Français à Limoges (87) ;

07 mars 2019 au Centre Hospitalier de Tulle (19) ;

12 mars 2019 au Centre Hospitalier de Guéret (23) ;

14 mars 2019 au Centre Hospitalier Universitaire de Limoges (87).

L’ALURAD réalisera également une expo-concours, expression artistique sur le thème de l’eau, pour les patients dialysés, dans ses 5 sites de dialyse situés dans le Limousin.

 

12 mars : journée portes ouvertes au Centre d’Autodialyse de Saint Venant (62), en collaboration avec le Centre Hospitalier de Bethune à Beuvry (62).

Au programme : rencontre avec les professionnels de santé, rencontre avec les associations de patients (Rein n’est impossible, France Rein), prévention, dépistage, parcours de consultation thérapeutiques, greffe, présentations des différentes techniques de dialyse à domicile, visite du centre.

En savoir plus 

14 mars : journée de dépistage au Centre Commercial Auchan à Noyelles-Godault (62), en collaboration avec France Rein

En savoir plus

14 mars : journée de dépistage et d’information sur la maladie rénale avec en complément du dépistage, des stands d’informations et des conférences à Rivière-Salée en Martinique.

En savoir plus 

14 mars : organisation d’un co-dépistage « rein et diabète » au sein de l’Hôpital Saint Joseph (75014), réalisé en collaboration avec le service de diabétologie de l’Hôpital Saint Joseph et également à l’Unité Dialyse Aura Saint-Ouen (93).

 

12 mars : action d’information et de dépistage au Centre Hospitalier intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël (83) et au Centre Hospitalier général de Hyères (83).

 

12 mars : actions de dépistage (tension, diabète, dosages urinaire et sanguin),  projection de vidéos et conseils diététiques sur les sites de Vienne (38) et Venissieux (69)

En collaboration avec le Centre Hospitalier de Vienne, le Groupe hospitalier mutualiste Les Portes du Sud, France Rein et Renaloo.

 

12 mars : organisation d’actions de dépistage de l’insuffisance rénale chronique, du diabète et de l’hypertension à l’Institut de néphrologie de Maisons Laffitte (78), en collaboration avec l’ARS Île-de-France et le RENIF.

 

- 11 mars : journée d’information et de dépistage à La Clinique de La Ciotat (13)

- 14 mars : journée d’information et de dépistage à l’Hôpital Sainte Marguerite, de Hyères (83). 

En collaboration avec l’AVIDA