Maladies rénales chroniques : La FEHAP approuve le financement forfaitaire pour la prévention en MRC

Maladies rénales chroniques

La FEHAP approuve le financement forfaitaire pour la prévention en MRC

Paris, le 2 octobre 2019 – Le décret instituant le paiement au forfait pour les maladies rénales chroniques est paru le 24 septembre 2019 au Journal Officiel (JO) et entre en vigueur ce jour. La FEHAP se félicite de cette avancée qui vise à retarder ou éviter les arrivées en dialyse.

Dans le cadre de la réforme du financement du système de santé, la FEHAP a soutenu la mise en place de forfaits prévention notamment en MRC, projet qu’elle porte depuis 2015 et auquel elle a activement contribué.

Les 56 établissements Maladie rénale chronique adhérents FEHAP s’engagent à proposer et mettre en oeuvre ces forfaits qui soutiennent la logique de parcours. Conformément au prérequis du décret, ils accentueront leur coopération sur les territoires (France et DOM TOM, leur permettant de mettre en place une équipe pluriprofessionnelle spécialisée en prévention des maladies rénales au service des personnes atteintes de MRC sévères non dialysées.

Ces forfaits couvrent les consultations, y compris les téléconsultations et télé-expertises ainsi que des prestations correspondant à des soins ambulatoires spécialisés.

Dans une logique de prévention et d’amélioration de la qualité de vie des personnes, ils permettent également d’assurer un suivi au long cours et d’enclencher une dynamique d’appropriation des bonnes pratiques par la personne.

Le suivi des patients atteints de pathologies chroniques est l’une des priorités de la réforme du système de santé mise en oeuvre dans le cadre de Ma Santé 2022. Les adhérents de la FEHAP, impliqués dans ces réformes, sont parti prenante dans la mise en place de ces forfaits.