Palmarès de la 8ème édition des Trophées de l'Innovation et Living Lab FEHAP

Pour la huitième année consécutive, la FEHAP a souhaité valoriser les démarches innovantes de ses adhérents, par la remise des Trophées de l’Innovation. La cérémonie s’est déroulée le 29 novembre 2018, à Rennes, au Couvent des Jacobins, à l’occasion du 43ème Congrès de la Fédération.

Cette année, sur 99 dossiers reçus, 10 innovations ont été primées par le Comité de Sélection de l’Innovation : 5 trophées ont été remis à des porteurs dans la catégorie « projets réalisés »; 3 récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation ; 1 Coup de Cœur Spécial du Jury a été décerné à un projet Espoir. Enfin, pour célébrer le thème de ce Congrès, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), un trophée « Coup de Cœur RSE » a été délivré.

Le lauréat de ce coup de cœur, l’IEM de Talence a eu l’honneur de se faire remettre le prix par Jean-Claude Moisdon, Economiste de la Santé, pour son projet « Le logiciel : Vie Quotidienne »

 DSC3068

Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Réalisés » sont : 

 

Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Espoir » sont :

  • « Vivre@Dom : pour un habitat qui prend soin de vous », porté par le SSIAD - ESA Association soins et santé, en Nouvelle Aquitaine, dans la thématique « Pratiques professionnelles et innovations médicales ». L’Association Soins et Santé s’est ainsi lancée dans un nouveau projet d’EHPAD à domicile.
  • « Dispositif HANDIJULESVERNE », porté par la Clinique Jules Verne, dans les Pays de la Loire, dans la thématique « Les usagers ». Le dispositif « HANDIJULESVERNE » vise à faciliter l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap, en échec de soins en milieu ordinaire.
  • « Favoriser l’observance par des outils connectés », porté par le Centre de Réadaptation Fonctionnelle « Les Hautois » de Oignies, dans les Hauts de France, dans la thématique « Sport et bien être ». Le centre souhaite développer une stratégie d’amélioration de l’observance à l’activité physique post-réhabilitation chez les patients atteints de lombalgie chronique via l’utilisation d’outils connectés.

La mention « Coup de cœur spécial du jury » a été attribuée par le Comité de Sélection à :

  •  « La réalité virtuelle comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie », porté par le Centre Hospitalier Sainte Marie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans la thématique « Pratiques professionnelles et innovations médicales »
    Le Centre souhaite mettre ses salariés en situations complexes, de manière virtuelle, pour qu’ils puissent réagir de façon réflexe, avec les bons gestes ou comportements.
Les Living Labs sont des « laboratoires vivants ».
Ils co-construisent, dans la durée, avec les futurs utilisateurs, des solutions innovantes et pérennes dans le temps. Pour la FEHAP, l’objectif consiste à valoriser les établissements ou structures sanitaires, sociales ou médico-sociales engagées de manière pérenne dans une action de niveau recherche produisant des innovations réplicables et transférables pour le plus grand nombre.
Un Living Lab a ainsi été mis à l’honneur lors de cette cérémonie en recevant une distinction de la Fédération :
  • L’établissement médical de la Teppe, établissement de référence pour l’épilepsie, pour son innovation médico-sociale : « Detec Teppe - Détecter efficacement les crises d'épilepsie »

L’ensemble des informations concernant ces innovations et Livings Labs primés sont toutes référencées sur le site internet Nov’Ap, l’Observatoire FEHAP de l’Innovation. Cette plateforme en ligne innovante permet notamment d’accéder à une cartographie interactive de l’innovation regroupant l’ensemble des innovations mises en place par les adhérents FEHAP depuis 2011. Les adhérents ont dorénavant la possibilité de candidater toute l’année via le site Nov’ap. L’appel à projet est ainsi annualisé dans le but de renforcer la dynamique en faveur de l’innovation.