Parcours de vie sans rupture et handicap : la FEHAP soutient les propositions du rapport Piveteau

La FEHAP soutient les propositions du rapport Piveteau qui avance des mesures structurantes et ambitieuses pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Sur la base d’une méthode de concertation exemplaire déployée par les auteurs, la fédération a participé aux travaux lancés au mois de janvier 2014. L’objectif ? Recueillir des propositions innovantes et concrètes, issues des pratiques de terrain en donnant la parole à de nombreux acteurs : personnes en situation de handicap et leurs proches, professionnels, associations, administrations, des collectivités locales…

Denis PIVETEAU, Conseiller d’Etat et les membres de son équipe, Saïd ACEF, François-Xavier DEBRABANT, Didier JAFFRE et Antoine PERRIN proposent à travers ce rapport des solutions pour faciliter l’admission et l’accueil durable des personnes en situation de handicap exposées à un risque de rupture de leur prise en charge. L’idée centrale est un véritable changement de logique, en passant notamment d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Il préconise de mettre en œuvre la « réponse accompagnée », une pratique radicalement nouvelle du service public à l’égard des usagers dits « fragiles » ou en situation de fragilité. Trois axes permettront de structurer cette « réponse accompagnée » pour atteindre l’objectif de « Zéro sans solution » : vigilance, coordination et soutien ou renforcement des capacités de choix et de contrôle de l’usager.

Les adhérents de la FEHAP sont d’ores et déjà engagés, et attendent la traduction concrète de ces dispositifs nouveaux qui permettront la mise en place d’un cadre juridique rénové et adapté. Ils comptent sur la mobilisation déterminée de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé et de Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, qui ont reçu le rapport le 20 juin dernier. La FEHAP restera mobilisée aux côtés de ses adhérents pour que la dynamique engagée par Denis PIVETEAU soit pérenne, et aboutisse au plus vite à la structuration d’un tel service public.

Consultez le rapport et la synthèse FEHAP du rapport : « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.