Sandrine HAAS rejoint la FEHAP en qualité de Responsable du pôle statistiques et études économiques.

Sandrine HAAS rejoint la FEHAP le 1er septembre 2016 en qualité de Responsable du pôle statistiques et études économiques.

Docteur en Économie, Sandrine Haas a travaillé au Commissariat Général du Plan où elle a coordonné des travaux d’études et de prospectives sur l’innovation et le développement régional.

En 2002, elle fonde une société de Conseil, la Nouvelle Fabrique des Territoires, une société d’expertise et d’études sur l’organisation territoriale de l’offre de santé, qui réalise aussi bien des missions d’accompagnement local de projets de santé avec les élus et/ou les établissements, que des études ou recherches à l’échelle régionale et nationale, portant sur l’évaluation des politiques de santé. Dans ce cadre, Sandrine HAAS a contribué à de nombreux travaux en coopération avec la FEHAP dont notamment en 2014 les Centres de Santé une étude rétro prospective, en 2011 et 2013 les guides régionaux des services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en 2012 les séjours longs du court séjour et les clefs de l’accès aux soins. Inégalités sociales et territoriales.

Au sein de la FEHAP, elle sera notamment en charge de la coordination des travaux de l’observatoire économique, social et financier de la fédération portant sur le recueil et la tenue des bases de données relatives aux structures adhérentes à la FEHAP, sur la production d’études statistiques et d’indicateurs analytiques pour les secteurs d’activités représentés par la fédération et ses adhérents, Elle participera à représenter la FEHAP auprès des institutions et organisations  relatives à son champ d’activité : Ministère de la santé, Drees, ATIH, assurance maladie et organismes complémentaires, etc.


L’Observatoire économique, social et financier permet à la fédération d’évaluer en profondeur la santé économique, sociale, financière de ses structures adhérentes et lui donne ainsi les moyens de renforcer ses argumentaires par des analyses chiffrées dans le cadre des négociations avec les pouvoirs publics et plus précisément avec les autorités de contrôle et de tarification.​

 

Contact presse :
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, responsable  de la communication
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr
01.53.98.95.30/ 06.14.07.82.14


 

A propos de la FEHAP

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, créée en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente,depuis 80 ans, dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

       
La FEHAP en chiffres c’est   près de   4 200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par  plus de   1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.