SARA GRAND OUEST : une première rencontre interrégionale avec des adhérents au rendez vous et les ARS à nos côtés ​

Vendredi 10 juin 2016 s’est tenue à Rennes la première Rencontre interrégionale de SARA (Structure associative de rationalisation des achats) GRAND OUEST où quelques cinquante structures privées non lucratives adhérentes étaient au rendez-vous.


Créée en décembre 2014, SARA GRAND OUEST est la 8éme SARA crée à l’initiative de la FEHAP et de ses adhérents* et est composée de trois grandes régions : Pays de Loire, Bretagne et Normandie. Son Conseil d’administration constitué de 16 membres issus de ces trois régions, est présidé par Madame Geneviève Levron -Delostal, Directrice de la Fondation Saint Jean de Dieu au Croisic. Comme pour les autres SARA régionales, elle s’adresse aux organismes gestionnaires des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, adhérents de la FEHAP implantés dans les régions concernées.

SARA GRAND OUEST a  mis à disposition de ses adhérents un premier marché relatif aux produits d’incontinence. Elle a aussi dès sa création adhéré à Uni SARA structure de coordination nationale des SARA, ce qui lui permet de bénéficier de marchés nationaux, comme les complémentaires santé ou les audits énergétiques pour les plus récents.
Les ARS de Bretagne et des Pays de la Loire sont intervenues et ont rappelé dans leur communication lors de cette journée les fondamentaux du Programme PHARE et la manière dont elles le déclinaient dans leurs régions respectives. Les 3 ARS Bretagne , Pays de Loire et Normandie  accompagneront financièrement  SARA GO pour impulser sa dynamique et  son développement au démarrage .
 
Les Délégués régionaux de la FEHAP, Messieurs Philippe Maheux (Pays de Loire) et Bernard Calon (Bretagne) ont également exprimé leur souhait de voir les structures adhérer en nombre à SARA GRAND OUEST.
Véronique Chasse, Responsable du Dispositif achats de la FEHAP, a également rappelé les grands principes de la nouvelle ordonnance sur les achats (ordonnance du 23 juillet 2015) en mettant en exergue la particularité privatiste des contrats passés par les structures privées non lucratives dans un environnement de commande publique. (Voir Communiqué de presse commun FEHAP, UNICANCER, Croix-Rouge française du 9 mai 2016).
Afin d’assurer sa croissance, SARA GRAND OUEST est en cours de recrutement d’un coordinateur achats pour la rentrée prochaine . 

 

* SARA Ile de France - SARA Centre Est - SARA PACA - SARA Aquitaine - SARA Réunion - SARA Néphro - AGAP