Nos articles

 

La France fait face à un nouveau modèle sociétal qui l’oblige à repenser ses institutions, dont son modèle social. Le challenge immense, égal à celui de 1945, est d’imaginer les nouvelles fondations économiques et sociales pour les décennies à venir.

 

Cette 15e édition du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics est mise à jour 2016. Elle a été publiée par l’arrêté du 16 décembre 2015 (JO du 24 décembre 2015). Les modifications intervenues par rapport à la nomenclature précédente figurent page 11 du fascicul...

 

Cette nouvelle édition du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics est mise à jour au 1er janvier 2015. La liste des comptes présentée dans ce fascicule est conforme à l'arrêté du 22 décembre 2015 (JO du 31 décembre 2015). Toutes les modifications intervenues p...

 

Cette nouvelle édition, mise à jour en janvier 2016 reprend la Nomenclature budgétaire et comptable applicable en 2016 aux établissements publics de santé (arrêté du 17 octobre 2007 - JO du 21 décembre 2007 modifié par l'arrêté du 10 décembre 2015 - JO du 15 décembre 2015).

 

L’histoire des hôpitaux en France revient à faire défiler des personnages allant du pèlerin, de l’indigent, du marginal, du déviant, du fou, de l’enfant abandonné, du vieillard, de l’infirme, du malade au patient. Elle permet surtout de découvrir un patrimoine d’exception dans toutes nos villes.

 

L’ouvrage dresse un bilan rigoureux et sans concession de notre système de santé.

 

L’auteur, président du Groupe SOS, explore la possibilité d’une troisième voie économique entre le capitalisme draconien et le monde associatif.

 

Ce guide permet de disposer des textes réglementaires jusqu’au plus récents, notamment la loi d’adaptation de la société au vieillissement, et de partager le vécu dans le domaine du secteur social et médico-social.

 

Les entreprises sont engagées dans l’ère numérique mais elles ne maîtrisent ni les armes, ni les techniques de défense.

 

La gestion des Ressources humaines est au centre des échanges entre chaque collaborateur, mais aussi entre les acteurs internes et externes de l’entreprise. Elles gèrent l’adaptation aux normes et réglementations, l’intégration de nouvelles pratiques de travail et l’interaction entre les services......