A la Santé de l'oncle Sam

 A LA SANTE DE L’ONCLE SAM

Didier TABUTEAU, Victor RODWIN

2010 200 pages
Prix
: 29,90 €

La mutation des systèmes de protection sociale reste marquée en 2010 par la réforme Obama aux Etats-Unis. Cela est en en décalage de dix ans par rapport à la réforme de la loi instaurant la Couverture Maladie Universelle (CMU). L’objectif de cet ouvrage est de s’interroger sur l’évolution des systèmes de santé américain et français.

Les Américains analysent le système de santé français comme collectif et public, tandis que, à l’inverse, les Français jugent le système de santé américain individualiste et privatisé. Des systèmes aux antipodes l’un de l’autre en quelque sorte !

L’ouvrage essaye à partir d’une approche la plus large possible de mieux comprendre l’organisation de la santé publique, la place des professions de santé, les modes de gestion des services de santé, le rôle des pouvoirs publics, les ressorts de la protection sociale contre la maladie, des deux pays.

Les deux auteurs, professeurs en politique publique de santé, ont analysé les paradoxes des deux systèmes de santé et leurs mutations sourdes et donnent leurs conclusions. Ils partagent la conviction de l’importance des réformes en cours et de l’indispensable solidarité qui doit régir la protection de la santé.

L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’une bibliographie :
o Les héros de la santé publique
o La quête de l’assurance maladie
o Les performances des systèmes de santé
o Les pouvoirs de la médecine
o Le temps des réformes.

Editeur : Editions JACOB-DUVERNET
134 rue du bac - 75007 PARIS -
Tél. : 01 42 22 63 65 Fax : 01 45 49 25 02
E-mail : contact
Site Internet : editionjacobduvernet