A la Vie A la Mort

 

A LA VIE A LA MORT
Euthanasie : le grand malentendu

Philippe BATAILLE

2012 128 pages Collection Haut Fort
Prix :
12 €

Un sociologue mène une enquête poignante et révoltante pendant des années dans les centres de soins palliatifs et auprès de malades qui demandent à mourir. Cet ouvrage pragmatique et engagé a pour objectif de nourrir le débat public qui aura lieu à l’automne.

L’auteur a durant 5 ans, en tant que sociologue et membre du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, parcouru les services de soins palliatifs (USP) mis en place en France pour éviter l’euthanasie. La question de l’euthanasie déchaîne autant les passions en France. Il s’agit de nous faire vivre de l’intérieur les réunions de l’équipe médicale à l’arrivée d’un nouveau patient dans ces services ou on ne traite plus que la douleur et l’accompagnement vers la mort. C’est la rencontre dei ceux qui vont mourir, leurs familles, leurs proches et des demandes à mourir. Mais l’éthique des soins palliatifs ne le permet pas et l’auteur va se battre pour que la loi Léonetti soit appliquée.

Cet ouvrage rédigé après l’apaisement de la colère montre les souffrances pour les malades et pour leursproches. C’est un accompagnement vers la mort mais aussi vers la vie.

Editeur : Editions AUTREMENT
77 rue du Faubourg Saint Antoine - 75011 PARIS -
Tél. : 01 44 73 80 00 Fax : 01 44 73 00 12
E-mail : contact
Site Internet : autrement