Améliorer le transport Interne de Patients dans les Hôpitaux et Cliniques

AMELIORER LE TRANSPORT INTERNE DE PATIENTS
DANS LES HOPITAUX ET CLINIQUES
Retour d’expérience

MISSION NATIONALE D’EXPERTISE ET D’AUDIT HOSPITALIERS (MEAH)

2009 150 pages
Prix :
24 €

La Mission Nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers (MEAH) a engagé un travail d’étude et de réflexion sur le transport interne des patients au sein des établissements de santé. Chaque professionnel des établissements de santé trouvera matière à réflexion afin d’optimiser cette activité essentielle au bon fonctionnement des établissements.

Cet ouvrage fournit des outils opérationnels pour améliorer l’organisation du transport interne de patients. Il présente également des retours d’expériences de 24 établissements engagés dans la démarche de rationalisation du transport interne des patients : Clinique Les Sources (06), CHU de Dijon (21), CH de Guingamp (22), Clinique Ambroise Paré (31), CH de Blois (41), CH de Dunkerque (59), CH de Seclin (59), CH de Montreuil (62), CHU de Strasbourg (67), CH de Lyon Sud (69), Clinique Saint-Joseph-Saint Luc (69), CH du Mans (72), CH de Chambéry (73), Hôpital Européen Georges Pompidou (75), CHR de Meulan les Mureaux (78), Hôpital Privé de Ouest Parisien (78), CHI de Fréjus-Saint Raphaël (83), CH privé Claude Galien (91), Centre Chirurgical Marie Lannelongue (92), CH Ambroise paré (92), Hôpital Privé d’Antony (92), Institut Gustave Roussy (94) et CH d’Argenteuil (95).

Comme tous les titres de la collection MEAH, cet ouvrage est avant tout pratique. Les lecteurs y trouveront de nombreux exemples, tableaux, procédures….
Il comprend 3 parties suivies de 5 annexes :
1 Les options organisationnelles
2 Le pilotage d’activité
3 L’interface avec les services « utilisateurs »
Annexe 1 Evaluer son organisation (Quickscan)
Annexe 2 Mesurer en routine des indicateurs (Diagcourse)
Annexe 3 Echanger pour apprendre (« vis ma vie de brancardier »)
Annexe 4 Intégrer un système d’information
Annexe 5 Les productions MEAH sur le transport interne.

Editeur : Editions Berger-Levrault
Service clients
5 Rue André Ampère BP 79
54250 Champigneulles
Tél. : 03 83 38 83 83 Fax : 03 83 38 37 12
E-mail : contact
Site Internet : EDITONS BERGER LEVRAULT