ARS mode d'emploi : travailler dans et avec les agences de santé

 

 

ARS, Mode d’emploi

Travailler dans et avec les agences de santé 

 

 Sous la direction de Bruno Fantino, Préface de Jean-François Benevise
2014 230 pages 2ème édition Collection « santé social : politiques et dispositifs »
Prix : 27 €

 Les agences régionales de santé (ARS) sont issues, depuis avril 2010, de la réunion de huit structures préexistantes au terme d’une longue évolution. La création d’un interlocuteur sur le champ sanitaire et médico-social dans chaque région permet aux professionnels de santé et aux usagers d’avoir une vision globale sur les établissements de santé, les maisons de retraite, la médecine libérale, la prévention. Les pratiques de travail des différents acteurs de la santé et du social ont été modifiées par cette nouvelle organisation territoriale.


Cet ouvrage explicite les principes de fonctionnement des ARS, présente les outils utilisés et les cadres de travail. Il facilite la compréhension de la logique des arbitrages, modifiée par le changement de structure régionale.

 Il comprend 12 parties suivies d’une liste des sigles, sites internet, textes de lois et d’une bibliographie :

  1. Regard synoptique sur de nouveaux modes de gouvernance
  2. Des systèmes d’information performants pour mieux réguler
  3. La connaissance des établissements à travers Hospi-Diag
  4. Equilibre financier des établissements de santé
  5. Croiser les métiers et les territoires : l’enjeu de la délégation de territoire
  6. L’offre de soins premier recours : de l’animation des territoires de santé à une approche transversale
  7. Une gouvernance régionalisée pour le secteur médico-social
  8. Le secteur médico-social, une culture « à part entière » à orienter vers l’efficience
  9. Qualité des soins, efficience et pertinence : comment les ARS peuvent révolutionner la Gestion Du Risque
  10. La recherche-action au plus près des territoires
  11. L’industrie pharmaceutique à la recherche de partenariats entre acteurs du système de santé
  12. De l’évaluation gériatrique standardisée à la création d’un dossier professionnel informatique gérontologique
  13. Le vécu d’un président de CME.

 Editeur : DUNOD Éditeur

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