Aspects Légaux et Ethiques du Commencement de la Vie

 

 

ASPECTS LÉGAUX ET ÉTHIQUES
DU COMMENCEMENT DE LA VIE

 

Sous la coordination d’Anne-Marie DUGUET
2015 356 pages Collection Séminaire d'actualité de droit médical
Prix : 42 €

 L’École européenne d’été de droit de la santé et éthique biomédicale organise une réunion annuelle à Toulouse des experts internationaux et européens. Le comité scientifique a choisi le thème des aspects légaux et éthiques du commencement de la vie parce qu’il suscite une réflexion sur les droits fondamentaux et la protection de l’embryon en raison des disparités au sein des pays de l’Union européenne.

Les intervenants étrangers ont présenté les principes du droit et l’incidence des facteurs culturels en dehors de l’Europe (USA, Canada, Maghreb). Cette approche internationale soulève des questions éthiques, comme par exemple le tourisme de procréation qui constitue la seule voie d’accès à l’assistance à la procréation quand ces techniques ne sont pas autorisées dans le pays d’origine.

 Un atelier spécifique « L’assistance médicale à la procréation, quels défis aujourd’hui ? » a donc eu lieu dans le cadre de la conférence et du projet européen Right on the Move – Rainbow families in Europe (www.rightsonthemove.eu). Cela a permis, également, de présenter les travaux relatifs aux difficultés rencontrées par les couples de même sexe qui se déplacent en Europe pour bénéficier des services d’aide médicale à la procréation.

L’ouvrage présente ensuite les communications des jeunes chercheurs invités au Forum qui témoignent de la vitalité du droit de la santé au sein des universités partenaires (Chine, Portugal, Espagne, Brésil, Algérie, Tunisie).

 L’ouvrage se termine sur des textes de la session académique qui a porté sur la qualité des soins pour les personnes âgées.

L’équipe 4 de l’unité 1027 de l’INSERM et un soutien du projet européen Cajekid ont aidé à la   publication de cet ouvrage.

 L’ouvrage comprend 3 parties : 

  • Droits fondamentaux et protection de l’embryon
  • L’assistance médicale à la procréation, quels défis aujourd’hui ? Présentations réalisées dans le cadre du projet européen Rights on the move
  • Session académique

 Editeur : Les Études Hospitalières Editions
38 rue du Commandant Charcot 33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79

E-mail : contact

Internet : Etudeshospitalieres