Associations de Solidarité Acteurs Economiques et Politiques

ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE,
ACTEURS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES

UNIOPSS
Juin 2007 338 pages Les Cahiers de l’UNIOPSS n° 19
Prix :
30 €

L'UNIOPSS a élaboré un cahier afin d'aider les associations de solidarité à se situer dans leurs dimensions économiques et politiques.

Il s’agit de prouver l'importance d'une réflexion sur la gouvernance dans les associations de solidarité et proposer de concilier gestion d'activités économiques et projet associatif.

Les associations de solidarité évoluent désormais dans un environnement européen et national de plus en plus complexe et contraint. Cela a des incidences sur leurs modes d'organisation. La mise en concurrence risque de les cantonner dans des rôles de prestataires ou d'exécutantes des politiques publiques. Il leur faut donc valoriser leur richesse et leur savoir-faire d’« entreprendre autrement ».

L'enjeu pour ces associations est de se positionner politiquement et de faire ainsi des choix en termes d'organisation, de gouvernance, de gestion d'activités. Le défi étant de réussir à faire vivre leur projet à travers leurs activités et leur fonctionnement.

Ce cahier propose donc un tour d'horizon de l'environnement européen et national des associations de solidarité, et se penche ensuite sur différentes questions qui traversent leur quotidien.

Le rapport comprend 2 parties suivies d’annexes, d’un glossaire et d’une bibliographie :
1 L’identité associative dans l’environnement européen et national
2 Quelles stratégies d’action au service d’un projet politique assumé.

Editeur : Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS)
15 rue Albert - CS 21306 - 75214 PARIS CEDEX 13 -
Tél. : 01 53 36 35 00 Fax : 01 47 00 84 83
E-mail : contact
Site Internet : UNIOPSS