Atlas Mondial de la Santé

ATLAS MONDIAL DE LA SANTE
Quelles inégalités ? Quelle mondialisation ?

Zoé VAILLANT, Gérard SALEM
Cartographie : Cécile MARTIN

Novembre 2008 81 pages Collection Atlas/Monde
Prix :
15 €

La santé ne se réduit pas à « l’absence de maladie » ou à un aspect « biomédical ». Elle est le symbole des conditions et modes de vie des populations (hygiène, éducation, santé publique, conditions de travail, logement, cadre de vie, accès aux soins).

Cet « Atlas de la santé » met en évidence les facteurs fondamentaux responsables de la fracture sanitaire mondiale et démontre que tous les pays, à l’heure de la mondialisation, ne sont pas touchés avec la même intensité par des phénomènes comme l’explosion démographique, le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques, la mortalité et l’espérance de vie.

L’ouvrage, à l’aide d’exemples précis, décrit cependant des phénomènes d’interdépendance spatiale et de continuités dans l’état de santé des populations. Ce sont des énormes inégalités socio-spatiales qui sont ainsi cartographiées et analysées.

L’ouvrage arrive à la conclusion que la santé s’avère être à la fois une cause et une conséquence du développement et incite à reconsidérer le coût de la santé comme un investissement durable.

Il comprend 5 parties suivies d’annexes :
o Cinq grands déterminants de la santé
o Quelle mondialisation de la santé ?
o Liens, ruptures et interdépendances
o Mutations des territoires, changements sanitaires
o Conclusion : « La santé un investissement durable ».

Editeur : Editions AUTREMENT
77 rue du Faubourg Saint Antoine - 75011 PARIS -
Tél. : 01 44 73 80 00 Fax : 01 44 73 00 12
E-mail : contact
Internet : autrement