Bientraitance et Qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humaniste

BIENTRAITANCE et QUALITE DE VIE
Prévenir les maltraitances pour des soins et un relations d’aide humanistes

 

Coordonné par Michel SCHMITT
2013 352 pages
Prix : 32 €

La société exige des professionnels de santé une  «  offre de soins » procurant à tous les mêmes chances et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre les attentes des personnes accueillies (disponibilité, écoute, chaleur humaine) et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.

Les maltraitances dans les établissements résultent souvent de cet état de fait et ne doivent pas être admises. Elles doivent être repérées et prévenues. Les professionnels doivent également être formés pour réagir face à ces déviances.

Cet ouvrage collectif fait un tour d’horizon complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Il campe le contexte historique et idéologique de la bientraitance et définit les concepts  de base qui sont l’humanisme médical, l’éthique et le sens du soin, et, également, ceux juridiques et réglementaires. Il donne des moyens pour reconnaître un contexte de maltraitance et les façons d’y réagir.

Bientraitance et maltraitance sont tour à tour examinées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à l’accompagnement de la fin de vie, la médecine pénitentiaire, la cancérologie, l’imagerie, la médecine humanitaire, la néonatalogie, l’infectiologie, la prise en charge médicosociale, etc….

L’ouvrage propose des solutions réalistes pour retrouver le sens du métier de soignant et mettre en place une véritable qualité de vie au travail.

 L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’un index : 

  • Les fondamentaux de la réflexion
  • La bientraitance
  • La maltraitance
  • Retour d’expériences : « je bientraite, tu bientraites, il bientraite.. »
  • Qualité de vie au travail et bientraitance.

 Editeur : Editions Elsevier Masson
62, rue Camille Desmoulins 92442 Issy les Moulineaux cedex
Tel. : 01 71 16 55 99
E-mail : contact
Site Internet : ElsevierMasson