Big Data - Open Data Quelles Valeurs ? Quels enjeux ?

BIG-DATA – OPEN DATA
Quelles valeurs? Quels enjeux ?
Actes du Colloque « document numérique et société »,
Rabat, 2015

 

Sous la direction de Evelyne BROUDOUX et Ghislaine CHARTRON
2015 152 pages collection Information & Stratégie

Prix : 24,50 €

Le colloque s’est focalisé sur les enjeux techniques, sociétaux et industriels de l’exploitation massive de données informationnelles en ligne du Big Data à l’Open Data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées, parfois appelées données massives. L’agitation autour du big data et open data s’explique par l’interconnexion généralisée transformant l’économie des services et les internautes en fournisseur de données. C’est toute la chaîne de de production–diffusion de l’information qui est transformée.

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque de l’Institut National de Recherche dédié au numérique (INRIA) à Rabat le 4 et 5 mai 2015. C’est une présentation des recherches théoriques, des expérimentations et des analyses critiques sur le phénomène Big Data. L’objectif étant de percevoir la place réservée aux compétences des métiers de l’information-documentation.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la documentation et aux chercheurs et enseignants en information et documentation.

L’Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) associe son savoir-faire à la collection « Information & Stratégie » des éditions De Boeck.

 Il comprend 4 parties : 

  • Enjeux épistémologiques
  • Enjeux politiques et économiques
  • Enjeux sociétaux
  • Enjeux techniques.

Editeur : Editions De Boeck Supérieur 

4, rue de la Michodière 75002 Paris
Tél. : 01 72 36 41 75
E-mail : contact
Site Internet : deboecksuperieur