Big Data, Penser l'homme et le Monde Autrement

 

BIG DATA, PENSER L’HOMME ET LE MONDE AUTREMENT

 

Gilles BABINET
2015, 256 pages
Prix : 20,50 €

 Les données personnelles sont dans tous les objets connectés (téléphone portable, caisse, carte de transport) et les réseaux sociaux. Gilles Babinet montre que les Big Data ou littéralement les « grosses données », ou mégadonnées, parfois appelées données massives, sont utilisées pour développer les techniques et des outils marketing perfectionnés, améliorer la prise en charge médicale, permettre une meilleure gestion des ressources communautaires et le développement durable. Ces données sont une des forces motrices de la nouvelle révolution numérique globale en cours.

Celle-ci soulève de nombreuses problématiques : le devenir de notre société semblable à celle que décrit George Orwell dans 1984, le moyen de préserver les libertés individuelles pour une société démocratique tout en bénéficiant de cette nouvelle technologie. Gilles Babinet part du constat que l’humanité est élaborée par l’usage que l’on fait des technologies et non l’inverse.

Gilles Babinet a créé de nombreuses sociétés dans divers secteurs. Premier président du Conseil national du numérique, puis "Digital Champion", il représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique

 L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’un lexique : 

• Big Data, genèse et évolution

• Entrer dans l’univers des data

• Nous et les machines.

 

Editeur : Le Passeur Editeur
12 rue du dragon- 75006 PARIS - Tél.: 01 53 63 36 60
E-mail : contact
Site Internet : Le Passeur éditeur