Chef de Service dans le Social et médico-socail : Enjeux, Rôles et Stratégies d’encadrement

 

 

 

CHEF DE SERVICE DANS LE SECTEUR SOCIAL
ET MEDICO-SOCIAL
Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement

 

Sous la Direction de Carole AMISTANI, FaÎza GUELAMINE et Hakima MOUNIR

 2013 256 pages Collection « Guide santé social »

Prix : 26,60€

 

Les réformes de la gouvernance sanitaire, sociale et médico-sociale ont généré des changements majeurs dans la définition du « chef de service » et dans ses missions.

 

Les chefs de service se retrouvent actuellement  au centre des contradictions et des paradoxes du  secteur social et médico-social et des réorganisations managériales et hiérarchiques. Les métiers de cadres intermédiaires agissent en coordination avec une direction conduisant le changement que les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer dans les services et avec le personnel. Ils régulent le système de communication, évaluent les pratiques, et développent les compétences individuelles et collectives. Les projets collectifs ne peuvent aboutir sans eux.

 

Cet ouvrage propose trois grandes thématiques de réflexion : l’évolution de la fonction de chef de service, les pratiques d’encadrement et leurs déterminants et les questions de stratégies et de positionnement.

 Il comprend 3 parties : 

  • Fonction chef de service
  • Les pratiques d’encadrement et leurs déterminants
  • Stratégies et positionnements.
     

Editeur : DUNOD Editeur

5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD