Communication des Associations

COMMUNICATION DES ASSOCIATIONS

Thierry LIBAERT, Jean-Marie PIERLOT

2009 192 pages Collection Associations
Prix :
22 €

La France compte environ 750 000 associations de toutes tailles qui jugent que la communication est réservée aux entreprises. Elles communiquent donc sans professionnalisme et avec l’aide d’ensembles composés de bénévoles, de salariés et d'élus.

Cet ouvrage a pour objectif de devenir une référence sur la communication associative. Il dévoile toutes les stratégies spécifiques aux associations pour professionnaliser leurs actions de communication car, à l’inverse des entreprises, une association agit plus sur le relationnel que sur un produit. Ses cibles de communication sont des sympathisants, adhérents, donateurs, militants et non des consommateurs. Il propose des outils et des méthodes de mise en œuvre d’une stratégie de communication : définition de l’identité de l’association, développement de la communication interne et externe, amélioration de la communication institutionnelle, construction d‘une campagne de mobilisation et mise en place des relations avec les pouvoirs publics et les entreprises.

Ces présentations alternent avec des études de cas et des interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International..).

Il s’adresse aux professionnels et aux étudiants en communication et à ceux qui veulent s’engager dans le secteur associatif.

Il comprend 12 parties agrémentées d’une bibliographie, d’une liste de sites internet et d’un index :
• Communiquer oui, mais pourquoi ?
• Panorama des associations françaises
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
• Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offensive
• Communication interne
• Communication institutionnelle
• Communication de crise
• Construire une campagne d’opinion ou de sensibilisation
• Développer les moyens de l’action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds
• Relations avec les entreprises
• Enjeux et perspectives de la communication associative
• Communiquer le lien social dans les associations.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD