Concevoir des Plateformes de Services en Action Sociale et Médico-Sociale

 

CONCEVOIR DES PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE

 

Jean-René LOUBAT, Jean-Pierre HARDY, Marie-Aline BLOCH
2016, 384 pages, Collection Santé Social
Prix : 32€

 

Aussi bien dans le secteur sanitaire que dans le secteur social, le nouveau modèle d’accompagnement de projet de vie et des situations successives de la personne est le parcours. Cela implique pour les acteurs des deux secteurs de repenser leur mode de fonctionnement pour s’y adapter.

 Par ailleurs, le secteur social et médico-social voit ses coûts augmenter continuellement pour des raisons de mise aux normes et d’entretien. Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent, également, mettre en place de nouvelles dispositions, moins coûteuses et plus efficientes, interactives avec leur environnement, plus souples et plus malléables.

 Les plates-formes de services répondent à ce nouveau type d’organisation en mutualisant leurs moyens et en optimisant les ressources et l’accès aux compétences.  L’agrégation de plusieurs organismes permet de diminuer ou d’augmenter aisément le périmètre d’action et d’assurer la coordination des parcours des bénéficiaires.

 L’ouvrage s’adresse aux cadres et dirigeants du secteur social et médico-social ainsi qu’aux responsables administratifs ou associatifs du secteur social ou sanitaire.

 Le guide comprend 4 parties, suivies d’une bibliographie :

  1. Approche sociologique et managériale
  2. Approche administrative, juridique et financière
  3. Accompagnement des parcours : une (r)évolution organisationnelle
  4. Expériences en cours,, et points de vue de dirigeants.

 

Éditeur : DUNOD Éditeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : Contact
Site Internet :
DUNOD