Coordination et Parcours la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social

 

COORDINATION ET PARCOURS
La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social

 Maire-Aline BLOCH, Léonie HENAUT, préface de Daniel HAVIS

 2014 336 pages Collection « Santé social politiques et dispositifs »
Prix : 24,70€

 L’amélioration de la coordination des soins et des interventions entre le sanitaire et le médico-social est devenue nécessaire avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques. Afin de lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d’aide, un dispositif d’innovation et de coopération dynamique a été mis en place en France dans plusieurs domaines d’intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral) par les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d’usagers. Ce mouvement a fait émerger la notion nouvelle de parcours dans l’espace public.

  L’ouvrage propose une étude critique des politiques de coordination. Il tente également de comprendre la persistance des dysfonctionnements observés. Des enquêtes réalisées sur plusieurs territoires ont permis de cerner les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes. Les interactions entre initiatives locales et directives nationales dessinent le chemin de l’innovation.

 L’ouvrage dresse une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…). Il analyse le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

 Il comprend 4 parties suivies d’une bibliographie, d’une annexe et d’un index : 

  • De la coordination aux parcours : la construction d'un enjeu de santé publique
  • Sur le terrain : la dynamique des expérimentations et des coopérations
  • Les professionnels de la coordination : nouvelles fonctions, nouveaux défis
  • Conclusion et perspectives.

 

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS - 
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95

E-mail : contact
Site Internet : Dunod