Droit de la Famille

DROIT DE LA FAMILLE

Sous la direction de Pierre MURAT

2007 4éme édition 1584 pages Collection Dalloz Action
Prix :
98 €

Le droit de la famille évolue sans cesse au rythme de débats permanents promouvant bien souvent une contractualisation du droit. Les nombreuses réformes intervenues ont tenté d’unifier et de simplifier les règles de droit applicables aux différentes familles et d’assurer la protection des personnes les plus vulnérables et une solidarité minimale consubstantielle à la notion même de famille.

Un réajustement à ce difficile équilibre entre l’ordre public familial et les aspirations des volontés individuelles a eu lieu en ce qui concerne l’autorité parentale, la filiation, le divorce, la lutte contre les violences intrafamiliales, les successions, la protection juridique des majeurs et la protection de l’enfance.

Cette quatrième édition de l’ouvrage étudie successivement dans leurs grandes lignes les couples, les enfants, et les charges de famille et élargit la présentation classique du droit civil de la famille par les prolongements nécessaires en droit international privé, droit pénal ou droit fiscal. L’analyse rigoureuse d’une jurisprudence abondante permet d’accéder au dernier état du droit positif en la matière.

Cet ouvrage s’adresse aux avocats, magistrats, et notaires, ainsi qu’à tous ceux qui ont à traiter des questions juridiques concernant la famille.

Il comprend 6 parties agrémentées d’une liste des abréviations et d’un index :
1. Couples
2. Enfants
3. Charges de famille
4. Droit international privé de la famille
5. Droit pénal de la famille
6. Textes de droit interne, communautaire et international

Editeur : Editions DALLOZ
31-35 rue Froidevaux 75685 Paris cedex 14
Tél. : 01 40 64 54 54 Fax 01 40 64 54 97
E-mail : contact
Site Internet : DALLOZ