Droit des Coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales

DROIT DES COOPERATIONS SANITAIRES,
SOCIALES ET MEDICO-SOCIALES


Jacques HARDY
 2013 192 pages Collection Lamy Axe Droit
Prix : 43,70€

 La coopération est devenue nécessaire entre le secteur sanitaire, social et médico-social au vu des contraintes économiques et financières, des carences du maillage territorial et des exigences de qualité et de performance.  Cela conduit à une restructuration de l’offre de soins ou de la prise en charge sociale ou médico-sociale.

 La coopération reste volontaire, même si elle est parfois fortement suggérée par les financeurs. De ce fait, elle est en priorité un projet pour ceux qui s’y engagent.

 Il est primordial de réfléchir aux raisons de coopérer avant de s’interroger sur la méthode pour y parvenir. Un projet doit dans un premier temps être élaboré et partagé par les candidats à la coopération Ensuite, le moment vient de la phase de structuration juridique qui permettra de choisir l’outil adapté aux attentes des partenaires en matière de gouvernance et de degré d’intégration.

Cet ouvrage offre une synthèse de l’ensemble de règles juridiques afin d’aider les coopérants à choisir la forme légale la mieux adaptée à porter leur projet. Le droit applicable en matière de coopération est dense et, laisse subsister des incertitudes que l’ouvrage dissipe.  

Cet ouvrage est destiné en priorité aux acteurs de terrain que sont les administrateurs, les gestionnaires et directeurs des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux.

L’ouvrage comprend 2 chapitres suivis d’annexes et d’un index :

1 Les outils de coopération
2 Les implications juridiques des coopérations


Editeur : LAMY Editions Wolters-Kluver
1 rue Eugène et Armand Peugeot 92856 RUEIL MALMAISON CEDEX

Tél. : 01 76 73 30 82
E-mail : contact
Site Internet : Lamy axe droit