Ethique de Direction en Institution Sociale et Médico-sociale

 

ÉTHIQUE DE DIRECTION EN INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE

Roland JANVIER
2015 128 pages Collection actions sociales/ référence
Prix : 17,90 €

 L’ouvrage s’interroge sur les « tensions éthiques » inhérentes à la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale.

Il est nécessaire dans un premier temps de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social. Cette profession est délicate sinon difficile. Elle est déterminée par l'environnement complexe qui caractérise l'action sociale, fragilisée par le contexte d'incertitude des politiques publiques, exposée au risque que représente l'exercice du pouvoir et influencée par les situations particulières des usagers.

Il s’agit également de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. Elle ne relève pas d’une normalisation comme la morale, ni une règle professionnelle. Elle renvoie la personne vers ses choix quotidiens et les collectifs de travail ainsi qu’à ses responsabilités engagées dans l'action au nom d'un projet partagé.

L'éthique s’avère une opportunité facile pour redonner leurs lettres de noblesse aux formes d'exercice du pouvoir mises à mal par l'évolution des institutions.

L'ouvrage relie l'éthique et le politique du fait que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale. Par ailleurs, le lien entre les pratiques professionnelles et le travail de la personne sur elle-même est examiné parce que la fonction de direction oblige à assumer sa responsabilité et à interroger son rapport au pouvoir.

Cet ouvrage est destiné aux cadres de direction, directeurs ou cadres intermédiaires, en exercice et en formation mais également aux formateurs.

 L’ouvrage comprend 7 parties suivies d’une bibliographie : 

1.     L'éthique : une « volonté bonne » en actes
2.     Le projet au service d'une « institution juste »
3.     Technique et éthique
4.     La pensée complexe pour aborder les politiques sociales
5.     Une éthique de l'échange
6.     L'autorité pour autoriser
7      La volonté d'être soi

Editeur : ESF Éditeurs Division d’Interscia
52 rue Camille Desmoulins
92448 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX
Tél. : 02 37 29 69 20
E-mail : contact
Site Internet : ESF-editeur