Euthanasie, Arrêt de Traitement, Soins Palliatifs et Sédation

EUTHANASIE, ARRET DE TRAITEMENT, SOINS PALLIATIFS ET SEDATION
L’encadrement par le droit de la prise en charge médicale de la fin de vie
Bérengère LEGROS
2011 420 pages Collection « Tout savoir »
Prix : 40 €

La revendication du droit de disposer de sa vie revient régulièrement dans les débats publics et se trouve réduite à une option manichéenne : souffrir ou « bénéficier » de l’euthanasie.

Cependant, la prise en charge médicale de la fin de vie a progressivement été encadrée par le droit. Un certain nombre de pratiques médicales font l’objet désormais d’une transparence législative : les procédures de limitation et d’arrêt des traitements, les soins palliatifs, la création de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, la sédation. Un Observatoire National de la fin de vie qui participe de la volonté des pouvoirs publics de parfaire les besoins relatifs aux conditions de la fin de vie et des pratiques médicales qui s’y rapportent a vu le jour.

Cet ouvrage dresse l’état des lieux sur la prise en charge médicale de la fin de vie par le droit en explicitant les rapports actuels du droit, tout d’abord avec l’euthanasie, les « protocoles » de la fin de vie, procédures de Limitation et arrêt des traitements, soins palliatifs, la sédation et s’interroge sur l’opportunité sociale de légaliser dans le droit français l’euthanasie ou le suicide en comparant aux « systèmes juridiques » élaborés aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, dans les États de l’Oregon et de Washington, ainsi que sur leurs mises en application

Il comprend trois parties :
• Les rapports actuels entre l’euthanasie et le droit
• Les rapports entre les soins de fin de vie et le droit
• Sur l’opportunité sociale de réformer la loi.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax 05 56 96 88 79
E-mail : Contact
Site Internet : ETUDES HOSPITALIERES