Evaluer en Protection de l'Enfance

EVALUER EN PROTECTION DE L’ENFANCE
Théorie et méthode

Francis ALFÔDI

2010 272 pages 3ème édition Collection Enfances
Prix :
28,50 €

Les situations de plus en plus nombreuses et difficiles de maltraitance infantile interpellent les professionnels du champ médico-psycho-social. Des moyens d'évaluation plus efficaces sont devenus nécessaires afin d'améliorer leur pratique. Cela correspond au besoin de disposer d'une méthodologie pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger. Enfin, la loi de rénovation du 2 janvier 2002 remanie fortement les conceptions et pratiques de l'évaluation dans l'action sociale.

Cet ouvrage propose de fournir un modèle concret à partir de concepts de la théorie générale de l’évaluation. Les questions présentées ajustent le prototype MPS (médico-psycho-social) à la protection de l'enfance.

Il passe plus en détail sur les aspects délicats de l'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits, la construction et l'utilisation des critères. Il donne deux instruments d'évaluation forgés à partir du modèle MPS : le génogramme d'évaluation et le critéroscope. Une étude de cas illustre l’ensemble.

Il comprend 2 parties suivies d’un glossaire, d’une bibliographie et d’un index :
• Le modèle théorique
• La méthode.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : dunod