Evaluer les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

EVALUER LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES
SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

Pierre SAVIGNAT

2009 400 pages Collection Psychologie et pédagogie
Prix :
32 €

L’ouvrage traite des questions posées par l'obligation, depuis la loi de 2 janvier 2002, faite aux établissements et services sociaux ou médico-sociaux de procéder, à intervalles réguliers, à des évaluations internes et externes.

En premier lieu, il situe l'apparition de l'évaluation dans le champ social et médico-social à travers une analyse des rapports, débats et textes législatifs ou réglementaires. Ensuite, il passe à l’étape de la conceptualisation et d’interrogation sur les fondements (activité, qualité, prestations, recommandations de bonnes pratiques professionnelles...).

Il précise les différences et complémentarités avec les procédures, telles que le suivi, le contrôle, le projet ou les démarches qualité, et montre les articulations avec les autres niveaux d'évaluation prévus par la loi du 2 janvier 2002 (observation des besoins sociaux, évaluation des schémas, évaluation des besoins individuels). L’approche est complétée par l'examen de la construction du dispositif institutionnel, de son évolution et de son architecture.

L’ouvrage sera utile aux responsables, directeurs, cadres et professionnels du secteur pour mettre en œuvre cette nouvelle pratique.

Il comprend 4 parties agrémentées d’une bibliographie et d’annexes :
• Un processus en construction
• Le dispositif institutionnel d’évaluation
• Démarches qualité, qualité et évaluation
• L’évaluation en actes.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD