Gouvernance en Matière d'Offre de Soins et Médico-social


GOUVERNANCE EN MATIERE D’OFFRE DE SOINS ET MEDICO-SOCIAL
Outils juridiques et stratégies de régulation

 

 Elisabeth FIESCHI-BAZIN
2016, 238 pages, Collection Décideur Santé
Prix : 50 €

 Cet ouvrage est le premier d’une série de quatre ouvrages relatifs aux outils juridiques et stratégies de gouvernance, de contrôle externe, de contractualisation et de coopération en matière d’offre de soins et médico-sociale.

L’« étatisation libérale » du système de santé révèle un système de régulation complexe, le renforcement du rôle de l’État, le recours au référentiel néolibéral et une stratégie globale de régulation.

 La transformation des rapports de pouvoirs au sein du système de santé est désignée, depuis les années 1990, sous le concept de gouvernance. La réforme de la gouvernance du système constitue, depuis les ordonnances Juppé de 1996, un enjeu de taille.  La capacité du système à se rénover agit sur un pilotage global et unifié de l’offre et une rationalisation des modalités d’intervention des différents acteurs. Les conséquences des choix historiques initiaux (bipartition majeure du pilotage et de la production des politiques de santé entre l’État et l’Assurance Maladie, difficultés d’articulation entre gouvernance nationale et régionale, cloisonnement entre secteurs d’activité) pèsent également dans le changement.

 L’ouvrage présente un panorama des principaux outils juridiques et stratégies de régulation en matière de gouvernance de l’offre de soins et médico-sociale ainsi qu’une analyse de leurs logiques intrinsèques, de leurs articulations et des enjeux qu’ils soulèvent. L’objectif final étant d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’offre en santé.

 L’ouvrage reste dans une approche intersectorielle afin de mettre en relief les modalités de régulation spécifiques à l’offre hospitalière (ambulatoire et médico-sociale) et, également, les nécessités d’interactions entre secteurs d’activité.

 L’ouvrage s’adresse aux professionnels de l’offre de soins et de l’offre médico-sociale, , aux responsables des services administratifs de l’État et des collectivités territoriales, aux professionnels du droit ainsi qu’aux, enseignants et étudiants.

 Il comprend 3 parties suivies d’une bibliographie et d’un index :

  1. Une réforme en matière de pilotage
  2. Une réforme en matière d’animation territoriale
  3. Une réforme en matière de contractualisation


Editeur : LEH Édition
38 rue du Commandant Charcot 33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79

E-mail : contact

Internet : Etudeshospitalieres