image et Santé Matériaux, Outils, Usages

IMAGE ET SANTE
Matériaux, outils, usages

Sous la direction de Florence DOUGUET, Thierry FILLAUT et François-Xavier SCHWEYER

2011 240 pages Collection Recherche Santé Social
Prix :
69 €

L'image se retrouve partout dans le secteur de la santé sous diverses formes : techniques d'imagerie médicale, affiches de prévention sanitaire, magazines spécialisés télévisés, documentaires. Cependant, l'analyse des usages de l'image en santé a jusqu'à présent rarement occasionné des recherches en sciences humaines et sociales.

L’ouvrage, issu d’un collectif de chercheurs et professionnels pluridisciplinaires, explore donc les multiples aspects de l'image en santé à travers des approches autant pratiques que théoriques et expose l'intérêt et les limites de ce média dans le secteur de la santé. L'image a une triple vocation : source et matériau de recherche précieux pour l'historien de la santé, le sociologue ou l'anthropologue, outil de diagnostic, de soins ou de prévention pour le professionnel et support pédagogique et de communication. Son usage nécessite une approche et des interrogations spécifiques, en parallèle des contraintes documentaires et de conservation inhérentes à sa matérialité.

L’ouvrage recense les réflexions et pratiques de professionnels aussi divers qu’historiens, juristes, anthropologues, sociologues, politologues, spécialistes en communication, ergonomes ou professionnels de santé publique.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’une bibliographie :
• L’image, patrimoine et matériau pour la recherche
• La fabrique de l’image en santé
• L’image pour enseigner et former
• L’image en santé, un enjeu identitaire.

Editeur : Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 - Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : PressesEHESP