Informatique et santé Gestion de la Sécurité de l'Information relative à l a Santé

INFORMATIQUE ET SANTE
GESTION DE LA SECURITE DE L’INFORMATION
RELATIVE A LA SANTE EN UTILISANT L’ISO/CEI 27002

ORGANISATION INTERNATIONALE DE STANDARDISATION (ISO)

2008 63 pages
Prix : 154 CHF
(Francs suisse)

L'ISO a élaboré plus de 17000 Normes internationales sur des sujets très variés et 1100 nouvelles normes ISO sont publiées chaque année. Tout l'éventail des domaines techniques figure dans la liste de Normes internationales.

La nouvelle norme ISO 27799:2008 traite d’un domaine éminemment sensible : les données personnelles de santé. Une gestion normalisée et commune est devenue nécessaire avec l’utilisation croissante par les professionnels de santé des technologies (informatique, internet, échanges électroniques) pour les échanges d’informations personnelles de santé.

Cette norme fournit des lignes directrices permettant d'interpréter et de mettre en œuvre la norme ISO/CEI 27002 dans le domaine de l'informatique de santé et constitue un complément à cette dernière.

Elle spécifie aussi une série de contrôles détaillés en vue de la gestion de la sécurité des informations de santé et apporte des indications de bonne pratique en matière de sécurité des informations de santé. La mise en œuvre de cette norme internationale permettra aux organismes de santé et aux autres dépositaires d'informations de santé de garantir le niveau minimal requis en termes de sécurité propre aux dispositifs de leur organisme et la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations personnelles de santé.

Elle s'applique à tous les aspects de l'information de santé, quels qu’en soit la forme, le support utilisé pour les stocker ou les moyens mis en œuvre pour leur transmission afin de toujours protéger efficacement l'information.

Elle comprend 7 parties suivies d’annexes et d’une bibliographie :
• Domaine d’application
• Références normatives
• Termes et définitions
• Termes abrégés
• Sécurité de l’information de santé
• Plan d’action pratique pour la mise en oeuvre de l’ISO/CEI 27002
• Les implications médicales de l’ISO/CEI 27002.

Editeur : International Organization for Standardization (ISO)
1 chemin de la Voie-Creuse Case postale 56
CH-1211 Geneva 20 SWITZERLAND

Tél. : +41 22 749 01 11Fax : +41 22 733 34 30
E-mail : contact
Site Internet : ISO